Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Padre Albini

Réalisation: François-Aimé Arrighi

A travers de nombreux témoignages et des lectures de courriers d'époque interprétées par le comédi Robin Renucci, ce documentaire évoque l'itinéraire d'un prêtre missionnaire Oblat de Marie, dans la Corse de la première moitié du XIX° siècle. La société insulaire est à cette période de son histoire, fortement marquée par la Vendetta et son corollaire de drames.

Entre témoignages et narrations, ce film nous aide à mieux connaître le parcours de celui que l'on appelle communément "l'Apôtre de la Corse". A travers sa correspondance, il nous immerge dans le quotidien des missions difficiles qu'il mène au sein des villages les plus reculés de l'île.

On se laisse guider pendant 52 minutes à la rencontre d'un homme empreint de Dieu, qui impressionne par sa prédication et que nombre de ses contemporains considèrent comme un thaumaturge.

Le Père Charles-Dominique Albini se donne à fond pour les missions jusqu'à en mourir d'épuisement le 20 mai 1839.

Ce documentaire nous entraîne à travers un voyage dans le temps entre passé et présent pour découvrir le souvenir exceptionnel que ce religieux hors du commun a laissé dans les mémoires.

Les chrétiens de la régions de Vico se rassemblent tous les ans pour honorer la mémoire du Vénérable Padre Albini à l'occasion d'un pèlerinage au couvent Saint François.

Beaucoup lui attribuent des grâces obtenues par son intercession.

Prix : 12 € + frais de port - Commande chez les Oblats

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013