Contact

Abus sur les personnes

bouton de rose rouge recouverte de givre

Des situations d’abus sur les personnes se sont produites de la part de missionnaires oblats ou de partenaires. La Province de France condamne fermement ces abus passibles de la justice de l’Etat et punis par le droit interne de l’Eglise catholique.

Rien ne pourra changer si la parole n’est pas d’abord donnée aux victimes et aux témoins d’abus. La Province de France veille à ce que toute personne victime ou proche de victimes d’oblats (ou de partenaires oblats) puisse être accueillie et écoutée.

Pour les victimes de violences et d’agressions sexuelles :
un numéro national : 01 41 83 42 17 (7 jours sur 7 et de 9h à 21h)

Vous pouvez également envoyer un message à la Conférence des religieux et religieuses de France : ecoutevictimes@corref.fr

Service des archives

Situé à Marseille, le service des archives collecte, conserve et valorise les documents d’archives de la Province de France.

Elles sont le reflet de l’activité des missionnaires oblats, tant en France que dans les différents pays où ils ont été envoyés en mission.

A quoi bon entasser ces vieux papiers, ces documents du passé, voire… dé-passés ?

Disons que les archives, c’est de « l’énergie fossile ». Stockées dans le sous-sol de nos existences, elles sont à disposition des générations futures qui sauront en tirer du neuf !

Contact