image

Le laïcat oblat

Yves Pointel devant la mer Méditerranée, avec un bateau à voile dans le fondBonjour, je m’appelle Yves POINTEL et viens d’être nommé comme représentant de la France à la Commission Européenne pour l’animation du Laïcat Oblat (CELA), en collaboration directe avec Charles EKO, le conseiller provincial à l’animation du réseau des lacs associés.

J’ai 54 ans et habite Aix en Provence en compagnie de mon épouse Emmanuelle où nous avons eu la joie de faire la connaissance des OMI en 2017.

Très vite les portes se sont ouvertes et nous avons eu la joie de faire partie d’un groupe de prière mais aussi de faire un voyage en Sicile dans les pas d’Eugène de Mazenod où nos frères Siciliens nous ont réservé un accueil exceptionnel : quelle joie d’être accueillis de la sorte !

Nous avons retrouvé cette grâce en mai 2022 lors des rencontres internationales de Kokotek en Pologne oùnous avons pris conscience de faire partie de la grand famille des oblats et avons ressenti le désir de participer à la mission.

Cette intuition s’est confirmée un an plus tard lors des rencontres de Pontmain où des axes de travail ont été définis et sur lesquels nous avons commencé à travailler en équipe.

Des routines commencent à se mettre en place et il nous arrive régulièrement d’être invités par les oblats d’Aix en Provence pour témoigner de notre expérience. Je me réjouis de cette nouvelle responsabilité qui me permettra je l’espère de participer à la mission.

Yves Pointel