image

Les petites nouvelles de Vico (Corse)

L’équipe locale des L.A. de Vico s’est réunie le 16 mars au couvent ; journée assez chargée pour tout le monde. Le Père Greg avait à préparer la célébration de Notre-Dame de la Miséricorde pour l’après-midi même dans une paroisse voisine ; il nous a rejoint pour le repas de midi et s’est vite échappé pour célébrer. Jeanne devait le rejoindre au plus tôt.

le vitrail dont parle l'articleBernard nous a présenté le vitrail qu’il a composé et fabriqué avec Michel, qui est magnifiquement mis en valeur, en pleine lumière, au-dessus d’une porte d’accès au dortoir ; son « installation officielle » était prévue pour le lundi 17. Malheureusement, nous ne pouvions pas être réunis au complet pour ce moment qui a dû être très agréable ; merci Bernard et Michel de ce très gros travail. (photo ci-contre). Ils ont d’autres projets de vitraux pour le couvent, dont ils ont déterminé les caractéristiques artistiques avec les prêtres. Nous sommes impatients de voir …

Charles était absent puisqu’il était à Aix pour le weekend de réunion du CELA, d’où il nous a envoyé quelques photos en fin de matinée, nous donnant aussi la « température ambiante » de ce grand moment pour la Congrégation.

Les comptes rendus que nous avons eus dès le lundi nous ont confirmé la « haute tenue » de ces échanges à Aix, les perspectives, les motivations, les implications sans faille de chacune des Provinces, tenant le plus grand compte des « différences naturelles ».

L’information au L.A. au Cagnard lors du weekend de mai, l’étude des différentes pistes et hypothèses, vont très certainement galvaniser les participants, face à ces objectifs et orientations, dont tout le monde partage la motivation : « Les plus pauvres » !

Fina, Bruno et Mauricette sont également partis rapidement après déjeuner pour -eux aussi- la préparation de la célébration (anticipée) de Notre-Dame de la Miséricorde le dimanche 17, Sainte Patronne de leur paroisse de Villanova.

Elle est également la Sainte Patronne de la ville d’Ajaccio, où Elle est célébrée chaque année le 18 mars dans une grande ferveur populaire, avec une procession rassemblant des milliers de fidèles ; la Neuvaine de la Miséricorde est un moment très important, s’achevant avec une veillée de prière le 17 mars au soir, à laquelle la population est attachée, mêlant prière, chant, silence, jusque tard le soir.

Notre équipe des L.A. de Vico se concentre pour la préparation du (grand) weekend du samedi 18 au mardi 21 mai, au cours duquel elle entend bien manifester sa présence, son attachement, sa visibilité, sa fidélité à l’Esprit Oblat, à l’occasion de ces célébrations du Vénérable Père Albini et de Saint Eugène de Mazenod les 20 et 21 mai.

L’Équipe des L.A. de Vico