Belgique et Pays-Bas – Installation
Nombre d’Oblats en diminution aidant et pour conserver un fonctionnement administratif optimal, la Province de Belgique Pays-Bas devient une délégation de la Province de France. C’est ainsi que le 22 février dernier, la nouvelle équipe animant cette délégation a été mise en place à Wareghem.
Le 22 février, à Waregem dans la province de Flandre occidentale, Marc Verberckt a été installé comme supérieur de la délégation de Belgique-Pays-Bas, en présence de Daniel Coryn, pas mécontent de passer le flambeau, et d’Alberto Gnemmi, conseiller général, qui venait découvrir la nouvelle délégation.
La date tombait particulièrement bien puisque le 22 février est la fête de la chaire de saint Pierre, ce qui a facilité l’écriture de mon homélie!
Ce jour-là Marc a eu aussi la grande surprise de voir débarquer trois de ses co-novices : Emmanuel, Bertrand, et Antoine Chy. Ils ne s’étaient pas réunis depuis 36 ans ! Au début, Marc ne les a pas reconnus, il s’est même demandé qui étaient ces asiatiques qui s’invitaient à la fête !
Pour le repas, on a improvisé une table des anciens de Velaines à laquelle se sont joints François Dupont et Marc Foulon, un laïc très proche des Oblats que je remercie pour les photos. Le lendemain Marc Verberckt m’a dit que cela avait été une très belle surprise, et même une grande consolation pour son début de mandat : « En fait, je ne suis pas le seul à avoir pris un coup de vieux ! » a-t-il conclu avec sagesse…!
Renaud Saliba