image

150 ans de présence oblate à Nice

la façade illuminée en rouge du sanctuaire de NiceDu 25 au 28 janvier, les Oblats et la communauté du sanctuaire ont fêté les 130 ans de présence oblate à Nice. Dans le même temps, on célébrait le 14ème anniversaire de la création de l’association « Toit pour toi ». Ces deux évènements ont été célébrés par deux messes d’action de grâce présidée, l’une par Mgr Nault, évêque de Nice, et l’autre Renaud Saliba, le responsable de la Province de France. Les deux eucharisties ont été animée par la chorale du Sanctuaire. Ces célébrations ont rassemblé des prêtres diocésains et une nombreuse assistance de fidèles et amis.

Au cours de ces 4 jours de festivités, Renaud Saliba, le responsable de la Province de France, a donné une conférence sur la conversion de Saint Paul. Il a souligné la grâce spéciale reçue sur la route de Damas par celui qui persécutait les disciples de Jésus pour devenir son apôtre.

Le vendredi 26 janvier, les adhérents de l’association « Toit pour toi » se sont retrouvés. Pour rappel, cette association se donne pour mission d’accueillir et héberger pour un temps des jeunes en difficulté ou à la rue, ou en attente de régularisation de papiers, pour leur permettre de reprendre pied et se relancer dans la vie.

Le samedi 27 janvier, une veillée de prière animée par la chorale Cœur Vivant du Monde, accompagnée de temps de recueillement, de réflexion sur l’histoire des oblats et de passages bibliques commentés ne pouvaient que favoriser une atmosphère d’intense prière.

Tous les après-midi étaient réservés à la visite-découverte du Sanctuaire, de son histoire et de ses mosaïques, vitraux et peintures qui attirent de nombreux visiteurs. Il y eut également des expos organisées dans l’église qui relataient brièvement l’histoire des Oblats depuis son fondateur, la fondation de la mission oblate de Nice jusqu’à nos jours.

Un repas festif a clôturé ces 4 jours de festivités dans la salle Albini, expression de notre convivialité, fraternité et immense joie. Nous ne pouvons que souhaiter à la communauté oblate de Nice et à l’association Toit pour toi « Ad moltos annos ».