Tous les articles
Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Le journal de Shanil, de la Maison générale

Retrouvez le journal des jours précédents

Shanil Jayawardena, jeune Oblat sri-lankais, tient le site Internet de la maison générale, à Rome. Il est aux premières loges pour suivre les travaux du Chapitre général

5 octobre: présentation des conseillers généraux

Avant de se plonger dans cette longue journée de discussions et des amendements des différents documents, qui sont d’ailleurs le travail qui revient au Chapitre Général, les Capitulants étaient en communion spirituellement avec la communauté du scolasticat St Eugène de Mazenod de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, pour la prière du matin.

Comme promis, voici donc une brève présentation des nouveaux Conseillers généraux:

AFRIQUE-MADAGASCAR :

C’est le P. Guillaume MUTHUNDA HENGELEA, de la Province du Congo, qui a été élu Conseiller Général. Il était Trésorier de la Mission de l’Angola. Il est né en République Démocratique du Congo en 1967. Il a prononcé ses vœux en 1989 et a été ordonné prêtre en 1994. Ses différents ministères ont été en paroisse (au Congo, au Cameroun et en Angola), la formation et l’enseignement et il a été Supérieur de la Mission de l’Angola (2009-2015). Il parle le français, le portugais et l’anglais.

ASIE-OCEANIE:

Le Chapitre a élu le P. Peter STOLL, né en Australie et missionnaire en Indonésie depuis plus de 30 ans. Il a accepté son élection par téléphone. Né en 1953, il a prononcé ses premiers vœux en 1973 et a été ordonné prêtre en 1978. Il a reçu la nationalité indonésienne et c’est en Indonésie qu’il a travaillé dans divers ministères paroissiaux et dans la formation. Il fut aussi Secrétaire de la Région Asie-Océanie pendant plusieurs années. Au moment de son élection, il était membre du Conseil provincial et curé de paroisse.

CANADA-ETATS-UNIS:

Le P. Warren BROWN a été réélu Conseiller Général pour un deuxième mandat. Il est né en 1955 à Fort Worth, Texas, Etats-Unis. Il a fait sa première profession religieuse en 1978. Après son ordination en 1982, il a passé 10 ans dans le ministère paroissial. Il a un doctorat en droit canonique de l’Université St Paul d’Ottawa et a servi dans le tribunal de mariage dans plusieurs diocèses. Il a aussi été actif dans le ministère de Justice, Paix et Intégrité de la Création. De 1995 à 2010, il a enseigné le droit canonique à l’Institut de Théologie de San Antonio, au Texas, et a été vice-président dudit Institut. Il a été nommé par le Chapitre de 2004 président de l’Association des Instituts oblats des études supérieures. Il parle l’anglais, le français et l’espagnol.

EUROPE :

Le P. Antoni BOCHM, nouvellement élu Conseiller Général de l’Europe, était le Supérieur Provincial de Pologne avant son élection par le Chapitre Général. Il est né en 1969 et a fait sa profession religieuse en 1993. Il a été ordonné prêtre en 1999. Il a travaillé en paroisse pendant deux ans avant de poursuivre ses études supérieures en vue du ministère de la formation au Scolasticat d’Obra. C’est comme père spirituel et formateur qu’il a donc travaillé au Scolasticat avant d’en devenir le supérieur jusqu’à sa nomination comme Supérieur Provincial en 2014. Il parle le polonais, l’anglais, et l’italien.

AMERIQUE LATINE :

Né en 1970, le P. Alberto HUAMÁN CAMAYO a été élu Conseiller Général du vaste continent de l’Amérique latine ainsi que du pays des Caraïbes qu’est Haïti. Il a prononcé ses premiers vœux en 1997 et a été ordonné prêtre en 2001. Il a travaillé dans plusieurs paroisses et a aussi été Supérieur du Scolasticat BOLPER à Cochabamba en Bolivie. Pendant qu’il était en Bolivie, il s’est engagé dans le ministère des prisons et dans l’enseignement. Lors de son retour au Pérou, il a été nommé Trésorier de la Délégation. Jusqu’à son élection, il était membre du Comité Général des Finances ainsi que Supérieur de la Délégation du Pérou, qui appartient à l’Administration Générale. Il parle l’espagnol, l’anglais et l’italien.


3 octobre: élection des conseillers généraux

Nous avons commencé la dernière semaine pleine du 36e Chapitre Général avec 83 Capitulants. Le nombre a augmenté parce que le père Ramon BERNABE qui était venu au Chapitre comme Modérateur a été élu Assistant Général et qu’il est par conséquent devenu membre du Chapitre.

Ce sont les scolastiques de la Maison Yves-Plumey de Yaoundé au Cameroun qui étaient unis avec les Capitulants pour la prière d’aujourd’hui.

Pendant la séance de ce matin, les Capitulants se sont d’abord retrouvés en Groupes Régionaux pour finaliser la liste de ceux qui seront élus Conseillers Généraux. Ont donc été élus Conseillers généraux les personnes suivantes : P. Guillaume MUTHUNDA HENGELELA (Région d’Afrique-Madagascar) ; P. Peter STOLL (Région d’Asie-Océanie) ; P. Warren BROWN (Région du Canada-Etats-Unis) ; P. Antoni BOCHM (Région de l’Europe) ; P. Alberto HUAMÁN (Région d'Amérique latine). Un bref Curriculum Vitae de chacun d’eux sera publié ultérieurement.

Le père Peter STOLL n’était pas présent au Chapitre; son acceptation s’est faite après que le Supérieur Général l’ait appelé par téléphone. Avec cette acceptation, il devient automatiquement membre du Chapitre et il est attendu à Rome dans les prochains jours.

Le travail de l’après-midi a consisté à approuver définitivement les modifications de plusieurs Constitutions et Règles. Les modifications aux Constitutions ont besoin d’être approuvées par le Saint-Siège.

Il y a eu aussi une longue discussion sur le contenu du document final sur le thème du Chapitre. Ce sera le sujet de nouvelles discussions dans les prochains jours.


1er octobre: élection des assistants généraux

Une journée magnifique a accueilli le mois d’octobre. Les Capitulants étaient aujourd’hui unis dans la prière avec les scolastiques de San Antonio, Texas, aux USA.

Sachant qu’ils seraient libres dans l’après-midi de ce samedi, les Capitulants avaient pour tâche ce matin d’élire les deux Assistants Généraux pour le nouveau gouvernement central. Après une période d’échanges et de sondage, ils ont été invités à voter en tenant compte des noms qui leur ont été proposés par le Comité de mise en candidature.

Les Assistants Généraux élus ont été le père Cornelius NGOKA et le père Ramon BERNABE.

Le père Cornelius NGOKA a servi, les six dernières années, comme Assistant Général. Il est né en 1969 à Ihiteowerri, Imo State, au Nigéria et a fait sa première profession religieuse en 1993. Il a fait ses études de philosophie à Yaoundé au Cameroun et sa théologie à Rome. C’est en 2000 qu’il a prononcé ses vœux perpétuels. Après son ordination presbytérale, il a d’abord travaillé, de 2001 à 2003, comme socius au Noviciat de N’Gaoundéré au Cameroun. Puis, il s’est inscrit à l’Institut Catholique de Yaoundé, en théologie biblique. Tout en poursuivant ses études, il a été aussi formateur au Scolasticat de Yaoundé (2003-2004), et au Scolasticat International de Rome de 2004 à 2007. En 2007, il a obtenu la licence en Ecriture Sainte à l’Institut Biblique Pontifical de Rome. En décembre 2007, il a été nommé Supérieur Provincial de la Province du Cameroun. La Province du Cameroun inclut aussi les Oblats du Tchad et la Mission du Nigéria. Après son élection comme Assistant Général en 2010, il a reçu pour portefeuille la formation. Il parle Igbo, anglais, français, italien, allemand et espagnol.

Le père BERNABE est né en 1964 aux Philippines. Il a fait sa formation première dans son pays natal et a fait sa première profession religieuse en 1985. Il a été ordonné prêtre en 1992. Ses études l’ont amené à se déplacer en plusieurs endroits: la philosophie à l’Université Notre Dame de la cité de Cotabato; la théologie à l’Ecole de Théologie Loyola, Université d’Ateneo de Manille, dans la cité de Quezon, où il a obtenu une maîtrise en ministère pastoral. Il a aussi fait des études spécialisées en Résolution des Conflits et de Paix à l’Université Européenne de la paix, à Stadtschlaining, en Autriche. En dehors de sa charge de Supérieur Provincial (2005-2012), il a eu à assumer plusieurs charges telles que le ministère paroissial mais s’est impliqué plus spécialement dans l’éducation et la formation. Il a été, entre autres, de 2002 à 2005, Président de l’Université Notre Dame de Cotabato et, avant de venir à ce 36e Chapitre Général, il était le Directeur de l’école Notre Dame de Grand Manille, dans la Cité de Caloocan. Il parle l’anglais et le tagalog.


28 septembre: En prévision des élections à venir

Cette journée est non seulement l'anniversaire de naissance du Supérieur Général, le père Louis LOUGEN, mais aussi le sixième anniversaire de son élection comme le douzième successeur de saint Eugène de Mazenod. On a chanté au réfectoire pendant le déjeuner en anglais, en français, en espagnol et en polonais pour lui souhaiter les meilleurs vœux.

Ce sont les Scolastiques d’Obra, en Pologne, qui étaient unis aux Capitulants, par une vidéo, pour la prière de ce matin. Après cette prière, le Père Edouard DAGAVOUNANSOU a intervenu en donnant une conférence spirituelle intitulée « Imaginer l'avenir avec audace».

Le Comité Directeur a ensuite donné quelques éclaircissements sur la proposition concernant la mise en candidature et l’élection du Supérieur Général. Après les discussions et les modifications, la proposition a été acceptée. Puis les Capitulants se sont retrouvés dans leurs différents groupes de discussion pour affiner leurs divers documents sur le thème du Chapitre consacré sur la «la Mission».

Le processus d’élection du le Supérieur Général a, dans un certain sens, sérieusement commencé lorsque quarante-quatre Capitulants ont relevé les qualités qu’ils attendent voir du Responsable de la Congrégation. Il y a eu, bien sûr, des répétitions dans les qualités relevées, mais cela démontre clairement l’espoir qui envahit le cœur des Capitulants en ce moment important du Chapitre.

La séance de l’après-midi a débuté avec la prière d’une dizaine de chapelet à travers le Skype qui a mis en communion les Capitulants et les Scolastiques d’Obra.

Les discussions sur les propositions de modifications aux Constitutions et Règles ont pris presque tout le temps de l’après-midi.

L’Oraison du soir a été organisée de telle manière à inclure la vénération de la Croix Oblate de St Eugène de Mazenod; tout cela en vue de la préparation à la journée de recollection prévue le jeudi 29 Septembre.

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013