Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Jean Kanzler (1925-2016)

Jean Kanzler regarde un écran d'ordinateur que lui montre un confrère Oblat

Jean est né le 24 juin 1925 à Eckbolsheim en Alsace. Il est le troisième des cinq enfants de François Kanzler et de Louise Weil.

Vers l’âge de 11 ans, il est au juniorat oblat à Strasbourg-Robertsau. Sa maman alors veuve, a fait de gros sacrifices pour pouvoir payer sa pension. Vers ses 16 ans, en recherche de sa vocation, il passe des vacances d’été à Saint Ulrich, en Moselle, pour « voir » la vie des religieux oblats, des frères en particulier.

La guerre est déclarée. Strasbourg est évacuée. A Saint-Ulrich, la maison est réquisitionnée par l’armée Française. Les novices sont envoyés à Lumières. Jean quitte Saint-Ulrich pour rejoindre Notre Dame de Bon Secours et y faire son noviciat comme Frère. Il y prononce ses premiers vœux le 1er juillet 1942. Il rejoint ensuite Notre-Dame de Lumières, où il fera son oblation perpétuelle le 1er juillet 1947.

Sa première obédience sera Notre-Dame de Lumières. Ce sera sa terre de missionnaire oblat durant 73 ans : record d’une longue obédience oblate !

Sa deuxième obédience le conduit le jour de ses 90 ans à la communauté de Strasbourg. Si ce fut une très grosse épreuve pour lui de quitter Lumières, il s’est assez rapidement adapté à son nouvel environnement, celui de sa terre natale, avec la proximité de sa famille. Et il a trouvé sa place dans la communauté, grâce à son humour, à sa volonté et aussi à quelques frères qui étaient avec lui à Lumières. La maladie s’est installée et ces derniers mois, il a du être hospitalisé à deux reprises.

Conscient de la gravité de sa maladie, il n’a pas souhaité d’intervention lourde l’handicapant encore plus. Bien entouré et accompagné par les auxiliaires de vie, par ses confrères, son neveu et l’équipe médicale, il est parti paisiblement ce jeudi 7 avril vers 12h. Qu’il repose en paix dans la lumière du Ressuscité !

Albert Littner

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013