Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

1816-2016

  1. 200 bougies pour un anniversaire...

Photo de groupe devant le gâteau...

Anniversaire festif pour la première journée de l'Assemblée de la Province de France. Quelque 70 Oblats se sont retrouvés à Notre-Dame de Lumières, avec quelques amis de la famille mazenodienne proches du Cagnard, avec également nos soeurs Oblatas de Maria Imaculada, nos soeurs d'Ecully les Apostoliques de Marie Immaculée et nos cousines marseillaises fondées par Louis-Toussaint Dassy : les Soeurs de Marie Immaculée.

Cette première journée était résolument marquée par un aspect festif de commémoration culminant par un temps de convivialité précédée d'une "eucharistie-anniversaire". Auparavant, dans la matinée, Jean-Luc Ragonneau, jésuite à Marseille, nous a aidés à réfléchi sur "les enjeux contemporains des voeux religieux : défis et pertinences pour aujourd'hui" suivi d'un temps de méditation personnelle.

plusieurs personnes soufflent les 200 bougies...

L'après-midi était occupé par deux conférences :

  • La première, par Michel Courvoisier : "De 1816, qu'est-ce que nous fêtons ? De quoi faisons-nous mémoire ? Ce que nous pouvons en retenir ?"
  • La seconde, par Marcelle Annequin: "Comment nous pouvons regarder ces 200 ans d'expériences dans la longue suite de nos prédécesseurs ? A quoi cela nous invite-t-il pour l'avenir ?". Marcel y a répondu à partir d'une lecture du "Sermon de la Madeleine".

Toutes ces conférences seront présentes sur le site, en vidéo, d'ici quelques jours

L'eucharistie de fin d'après-midi a constitué un beau moment d'action de grâce où les personnes présentes ont pu constituer un gros gâteau d'anniversaire : 200 bougies soufflées pour faire mémoire des 200 années passées et pour mieux mettre en place celles qui illumineront l'avenir que nous déploierons.

Parmi les nombreuses expressions d'action de grâce, celle-ci, d'un Oblat:

Ola festif durant l'apéro...

Pour les deux cents de notre Congrégation, les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, nous te rendons grâce, Seigneur Jésus, d'avoir appelé Charles Eugène de Mazenod, au pied de la croix pour en faire le Serviteur de ta Parole, le missionnaire de l'Evangile, auprès des petits, des faibles, des exclus, des "paumés". Par ton Esprit-Saint, tu lui as inspiré de fonder des communautés religieuses apostoliques pour nous apprendre à témoigner de notre appartenance à l'Eglise, Une, Sainte, à ses valeurs divines et humaines d'écoute, de dialogue, de partage, d'entraide. A tous les Oblats de la province de France, laïcs associés, frères, prêtres, ainsi que nos soeurs Oblatas, Apostoliques et Soeurs de Marie Immaculée, rassemblés à Notre-Dame de Lumière, pour célébrer l'histoire de notre congrégation, nous te demandons, Seigneur, la grâce de te chercher encore et toujours, pour répondre à travers les événements et les changements de ce monde à notre vocation missinonaire et religieuse ainsi que de vivre dans la charité fraternelle, en esprit et en vérité, là où tu nous envoies, sous le regard bienveillant et miséricordieux de notre mère, la Très Sainte Vierge Marie, de tous les saints et de toutes les saintes, et en particulierde notre saint Fondateur, saint Charles Eugène de Mazenod. Par Jésus-Christ, ton Fils Notre Seigneur, qui vit et règne dans l'unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen"

Mardi 26 janvier... Les travaux de l'assemblée de Province continuent...

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013