Warning: Unknown: Unable to allocate memory for pool. in Unknown on line 0 Oblats de Marie Immaculée - Province de France
Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Bonjour Monsieur le prêtre!

une infirmière pousse un chariot dans un couloir d'hôpital

Le ballet des infirmières et des aides-soignantes commence sa chorégraphie matinale. Tiens ! Voilà Nadège, une aide-soignante africaine au grand sourire qui vient saluer les patients du service chirurgie.

Originaire de la Guinée, puis ayant vécu en Côte d’Ivoire et au Mali, elle est fière d’être française et de travailler ici à l’hôpital de Nogent sur Marne.

Au détour d’une conversation, je lui avais dit qui j’étais. Ce matin, c’est un « Bonjour Monsieur le prêtre ! » qui retentit dans la chambre. Du coup, mon voisin de chambre, un sarthois de 80 ans à l’accent bien trempé, esquisse un sourire en disant : « je ne suis pas pratiquant, mais les religions, faut les respecter ! ».

Dans l’après-midi, un oblat de Fontenay vient m’apporter l’Eucharistie. J’ai prévenu mon voisin sarthois qu’on dirait sûrement une petite prière. Ma sœur et mon beau-frère sont là également et participent. Du coin de l’œil, j’aperçois mon voisin faire comme nous, le signe de la croix !

On a beau être non pratiquant et quelque peu mécréant, on garde toujours un peu de religion !

Yves Chalvet de Récy

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013