Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Yvon Filippini (1927 - 2014)

portrait de Yvon Filippini, souriant

Yvon Fillipini est né le 26 mars 1927 à Moutiers. Il est le 2ème enfant d'une fratrie de 6. Comme jeune, il a fait ses études à Marqueffles (62) puis à Pontmain (56). Et c'est à Pontmain qu'il a passé son année de noviciat, prononçant ses premiers voeux le 1er novembre 1946. IL a rejoint le scolasticat de Solignac. Il y a prononça ses voeux perpétuels le 1er novembre 1950. C'est le 17 février 1952 qu'il fut ordonné prêtre par Mgr Rastouil, évêque de Limoges.

Il a été nommé professeur de philosophie à Solignac. Il a ensuite suivi une formation en psychologie à La Sorbonne en logeant chez les Oblats à Nogent-sur-Marne. Après sa formation, il a été nommé desservant de la paroisse de Bobigny où il a pu vivre pleinement son ministère auprès des pauvres "aux multiples visages", ceux qui étaient loin de l'Eglise, aux "périphéries" comme le dirait le pape François. Cett expérience de proximité avec les pauvres, les travailleurs, les indifférents dans la foi, l'a aidé dans sa future mission en Amérique latine. Mais arrivé au Canada en 1964, il a d'abord enseigné à l'université d'Ottawa jusqu'en 1968. Sa Province, Notre-Dame du Cap de la Madeleine, lui a confié la formation permanente et la mise en place de communautés de base, surtout au Mexique et dans d'autres pays où il fut appelé. Pendant ce temps-là il a prêché des retraites et des exercices spirituels, activités qu'il a continuées, un certain temps, après son retour en France vers l'année 1989.

Sur présentation du Province de l'Est, le Père Jean-Pierre Jardiné, l'évêque de Metz lui a confié, comme administrateur, la paroisse de Contrexange (57) puis plus tard celle de Langatte et des paroisses voisines jusqu'en 2003.

Il partit vers le Sud pour des raisons de santé. Il s'établit à Tuchan d'où il dessert la paroisse de Cucugnan (09) qui faisait partie du secteur. Il y est resté jusqu'en 2013 où il a rejoint la communauté des Oblats de Strasbourg. il est décédé le 15 novembre 2014. Je voudrais justes citer quelques paroles d'Yvon : "Tu nous dis, Seigneur, que mourir n'est pas aller ailleurs mais exister autrement les uns auprès des autres". Telle était sa foi et dans cette foi, il a préparé luim-ême la cérémonie de son passage au Père.

Le Père Yvon est resté attaché à la Province ND du Cap de la Madeleine (Canada) comme membre oblat. Au Canada comme en France, où il a vécu ses dernières années, il a été un missionnaire comme le souhaitait notre Fondateur, Mgr de Mazenod, tout donné à l'évangélisation des plus pauvres (il en parlait tout le temps). Il a répondu pleinement au testament spirituel de St Eugène: "Il m'a envoyé évangéliser les pauvres" et "les pauvres m'ont évangélisé".

Pour finir ce curriculum vitae du Père qui ne dit qu'une partie de son activité missionnaire, je citerai ses paroles de la prière universelle composée par lui : "Aujourd'hui, tu donnes ton pardon à ton serviteur dans la joie de l'accueillirà la table du festin des noces".

André Marion

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013