Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

75è anniversaire des fusillés de La Brosse

Le 24 juillet a eu lieu, comme chaque année depuis 75 ans, un rassemblement autour du monument qui commémore le sacrifice des 5 Oblats tués pour fait de résistance.

les anciens combattants arrivent en défilant avec les drapeaux le maire et la sous-préfète se recueille devant une des croix

Les diverses associations d'anciens combattants de Seine-et-Marne se sont retrouvées autour de l'association du souvenir oblat, des représentants des équipes municipales alentours autour de M. ALain Demelun, maire de La Brosse-Montceaux, en présence de M. Jean-Louis Thierrot, déput de Seine-et-Marne, de Vincent Gruber, responsable provincial des Missionnaires OMI et de Michel Henrie, vicaire général du diocèse de Meaux, qui avait précédemment présidé une célébration eucharistique dans la petite église de La Brosse-Montceaux.

L'arrivée du maire, de l'évêque et de la sous-préfète le P. Michalak discute avec la sous-préfète

Ce jour-là, le SS Korf envahissait le séminaire des missions de la Brosse-Montceaux. A la recherche des 7 résistants qui avaient caché des armes récemment parachutées, il en trouvait 5 qui, malgré la torture, ne parlaient pas et étaient assassinés devant la communauté médusée. Celle-ci étaient alors emprisonnée au camp de rétention de Compiègne dans l'attente d'être déportée dans un camp de concentration. Mais l'action résistante et l'arrivée des Américains mirent fin au cauchemar.

une personne se recueille devant une des croix les drapeaux des assocations d'anciens combattants

Après le dépôt de nombreuses gerbes sur le monument commémoratif et différents discours, la foule s'est retrouvée dans la salle municipale pour prolonger la discussion autour du verre de l'amitié.

Bertrand Evelin

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013