Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

André Plantamp (1935 - 2014)

Bien sûr, tout le monde le sait : André était bourru ! C'était un vrai "personnage" ! Mais cela cachait une grande sensibilité, j'en ai été témoin. Chez lui, il y avait un premier abord qu'il fallait dépasser, pour le découvrir.

Très sensible, délicat vis à vis des gens en souffrance (en font foi les coups de téléphones qu'il n'oubliait jamais de donner), révolté contre les gens marquant des signes de mépris vis à vis des faibles.

Son tempérament assez entier et direct le rendait parfois inconscient vis à vis des blessures qu'il pouvait provoquer. Mais bien des fois lorsqu'un frère le lui faisait remarquer, il n'hésitait pas à reconnaître ses torts et à chercher à réparer, à demander pardon.

Dans son passé, je l'ai connu comme Procureur à Garoua. Là il s'est montré très compétent et a rendu de nombreux services au personnel missionnaire. Quel ancien missionnaire ne se rappelle "le personnage" : debout devant la procure, pipe à la bouche, en short de préférence.

Très libre vis à vis des autorités, elles ne l'impressionnaient pas. Il aimait se déplacer dans les Missions pour aller exercer sa compétence comme plombier.

Rentré en France, il a su entretenir les relations, par téléphone, avec ses amis. Et les anciens du Cameroun avaient sa prédilection.

De ce Cameroun, il aimait beaucoup parler et il savait intéresser grâce à son excellente mémoire. Il aimait avoir des nouvelles des autres Oblats, de l'activité de la Province, de la Congrégation. Il veillait à dépenser le moins d'argent possible, sauf pour la tabac (!) et rendait ses comptes régulièrement au responsable de sa communauté. Il menait une vie simple, avec une tenue simple, même exagérément négligée, il faut le dire !

Dans sa situation ce dernier mois, il se confondait en excuses et en remerciements de nous déranger, quand il était obligé de nous appeler le jour ou la nuit, pou l'aider.

Il avait une grande confiance en la Vierge Marie et une grande piété envers elle.

Luc Athimon
Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013