image

Mission itinérante

« La prédication des missions, la mission auprès des jeunes et les missions étrangères occupent traditionnellement la première place dans notre apostolat ». Règle des OMI n°7b.

La Mission Itinérante est née précisément de ce souhait de chercher – pour la France d’aujourd’hui – des voies nouvelles de « prédication » c’est-à-dire d’annonce, de partage de la Parole de Dieu. La parabole du semeur (Mc 4, 1-9) est la page d’Evangile qui résume le mieux le cap de cette nouvelle mission : le semeur sème « à la volée » sans se préoccuper de la nature des divers sols ni des pousses éventuelles ; il est ce « serviteur inutile » dont le seul devoir est de semer, avec grande générosité.

Depuis avril 2023, Jacques Langlet propose à toute réalité ecclésiale qui le souhaite (paroisse, sanctuaire, église protestante, centre spirituel, chapelle d’ordinaire fermée mais à potentiel touristique, etc.) de co-construire un ‘temps fort’ (1 WE, 1 semaine), un ‘événementiel missionnaire’ (jusqu’à 1 mois) pour être « au service de la Parole » (Ac 6, 4) auprès de tous, y compris les habitants du quartier, les touristes qui passent. Ceci passe par des médiations à inventer autour de 4 axes principaux : biblique, spirituel, culturel, artistique. Au cours de ce temps de mission, Jacques – également comédien – interprète son seul-en-scène L’homme qui marche, de Christian Bobin.

Pour aller plus loin :

Jacques Langlet reste disponible pour proposer cette offre théâtrale, comme telle, en dehors de tout projet itinérant : contact