Sanctuaires
Dès l’époque de leur Fondateur, les Oblats ont été attentifs à desservir des sanctuaires et pèlerinages. Ce sont habituellement des lieux de dévotion et de spiritualité populaires qui correspondent bien à leur charisme.
Actuellement en France, les Oblats desservent 5 sanctuaires, dont 4 mariaux :
– Lourdes
– Neunkirch
– Notre-Dame de Lumières
– Pontmain
– Nice
Sanctuaire de Lourdes
Présents au sanctuaire depuis 30 ans, les Oblats sont très appréciés comme coordinateurs des langues et membres d’équipe de l’Accueil des pèlerins qui viennent individuellement.
Tout en restant une œuvre de la région de l’Europe, la communauté de Lourdes accueille des Oblats originaires d’autres continents. Ceci pour mieux servir les pèlerins venant de pays plus éloignés.
Actuellement, cette communauté est composée de 5 Oblats : Nicola Ventriglia, italien ; Linus Sosaï, sri-lankais ; Martin Obikara, nigérian ; Simon Pierre Badji et Krzysztof Zielenda, polonais.
Le P. Nicola est membre du Conseil du recteur et coordinateur de la langue italienne.
Le P. Obikara est coordinateur de la langue anglaise.
Le P. Sosaï est référent pour la langue tamoul.
Le P. Zielenda est référent pour la langue polonaise et responsable de l’accueil des pèlerins individuels.
Le P. Badji, arrivé il y a un mois, fait partie de l’équipe d’accueil des pèlerins individuels.
Deux d’entre nous appartiennent à la Province de France, même si tous relèvent juridiquement du Provincial de France, délégué des provinciaux d’Europe pour Lourdes.
Neunkirch
Les Oblats sont arrivés à Neunkirch en 1913, dans un pèlerinage dont l’origine remonte au XIII° siècle : Neu-Kirch, la nouvelle église !
La dévotion à Marie s’est alors développée autour d’une statuette en ivoire du XIV° siècle. Un berger l’aurait retrouvée auprès d’une pierre sans doute placée là pour invoquer une protection contre les inondations.
Aujourd’hui 3 Oblats desservent le sanctuaire.
Lien : https://www.alsace.catholique.fr/retraite-et-pelerinages/nd-neunkirch/
Notre-Dame de Lumières
Ce petit sanctuaire provençal niché au cœur des collines du Luberon est très ancien (traces d’une chapelle remontant au IV° siècle).
Très fréquenté durant le Moyen-Âge, il fut détruit durant les guerres de religion. En 1661, un vieillard infirme vit « une grande lumière » et fut guéri de ses infirmités. La chapelle fut alors reconstruite et desservie par les Carmes qui durent partir à la Révolution.
Les Oblats y sont présents depuis le temps de leur Fondateur (1836).
A noter : la très belle collection de tableaux ex-voto
Pontmain
Les OMI sont arrivés à Pontmain dès 1872, appelés par l’évêque pour accueillir les pèlerins venant en nombre suite à l’apparition de 1871.
Ils furent expulsés en 1903 avant de revenir à Pontmain après la première guerre mondiale.
Les Oblat desservent à nouveau le sanctuaire de Pontmain depuis le début des années 2000.
A noter : l’incroyable jeu de couleurs des vitraux sur les murs de la basilique par beau temps