image

Aumôneries

logo de l'aumônerie catholique des prisons. 6 silhouettes bleutés sous une croix. Celle de gauche est assise. Progressivement, elle se relève. La 6è montre un homme debout, qui tend le bras vers le ciel

Aumônerie de prison

Comme pour tous les lieux fermés, la République française laïque se doit de garantir, pour celles et ceux qui sont emprisonnés, la possibilité de pratiquer leur religion. C’est le rôle des aumôneries de prison.

Pour ce qui concerne l’Église catholique, les aumôniers sont envoyés en mission en équipe. Ils sont présents dans les 188 établissements pénitentiaires du territoire français.

Wojciech Kowalewski, OMI, est aumônier à la prison de Fresnes.

Martin Kedah, OMI, est aumônier à la prison des Baumettes à Marseille

Aumônerie catholique de l’aéroport d’Orly

Lieux de passage par excellence, les aéroports de Paris (Paris-Charles de Gaulle et Orly) ouvrent des espaces pour celles et ceux qui souhaitent se recueillir ou célébrer un office. Dans chaque lieu, une équipe interconfessionnelle d’aumôniers est à disposition pour écouter, accompagner ou célébrer un office religieux.

POur l’aéroport d’Orly, le culte catholique est animé par une équipe à laquelle participe Yves Chalvet de Récy, omi. Retrouvez son témoignage.

L’aumônerie catholique publie régulièrement une lettre d’information : L’Escale.

Aumônerie des artisans de la fête

L’aumônerie des artisans de la fête a pour mission de permettre aux industriels de la fête et aux forains de tenir leur place dans l’Église catholique et dans le monde.

L’aumônerie s’investit donc pour que l’Église soit bien présence en ce milieu, crée des liens dans la disponibilité aux personnes et aux événements.

Didier Cavataïo y est engagé pour Marseille et la région. Il témoigne