image

La pastorale des "petits pas"

dessin représentant l'aéroport d'Orly avec un avion qui décolleIl y a plus de six ans maintenant que deux évêques d’Ile de France m’ont demandé d’être le pilote de l’équipe d’aumônerie catholique de l’aéroport PARIS -ORLY.

Beaucoup connaissent l’existence des aumôneries d’hôpitaux, de prisons, d’université, de lycée, de mouvements divers, de la police, de la gendarmerie etc… mais peu savent qu’au sein des aéroports, se trouvent des espaces-prière à disposition du personnel et des passagers, espaces animés par des équipes interreligieuses.

Pour l’équipe Catholique, nous sommes 3 : Sr Thérèse, sœur malienne, Elise laïque, et moi-même. Et nous avons aussi à nos côtés, pour la partie chrétienne œcuménique, le Pasteur David.

C’est donc une mission quelque peu « atypique » qui est confiée aux aumôniers (laïcs, rabbins, imams, diacres, religieuses, prêtres…). En France aujourd’hui, il existe les aumôneries ADP (Aéroports de Paris) à Paris CDG, à ORLY, au BOURGET. Existe aussi une aumônerie à Nice Côte d’Azur. Peut-être encore à LYON ST EXUPERY ?

S’il fallait décliner notre mission à Orly, elle tiendrait en deux mots principaux : la bienveillance et la « pastorale des petits pas ».

Yves Chalvet de Récy, Soeur Thérèse et Élise posent pour la photo dans les couloirs de l'aéroportLa bienveillance ? C’est une attitude fondamentale envers ceux et celles qui sont perdus, désorientés, stressés : ceux et celles qui ne trouvent pas leur porte d’embarquement, ceux qui ont raté leur vol, ceux qui se sont fait dérober leurs papiers, ceux et celles dont la poignée de valise (trop lourde) a subitement craqué, ceux qui cherchent un taxi, un bus… et ceux qui cherchent désespérément un lieu de prière pour se recueillir.

Pour le petit détail : il y a le côté ville dont la responsabilité incombe à la Police aux frontières. Appelons cela la zone publique. Et il y a le côté piste dont la responsabilité incombe à la Gendarmerie des Transports aériens. Tout cet espace est considéré comme Zone à Accès Réservé. Passage aux portiques, documents de voyage, passeports etc…

Pour pouvoir circuler librement dans les différentes zones (P comme Passagers, A comme Avions, F comme Fret et B comme Bagages, vous devez impérativement passer deux tests qui, s’ils sont réussis, vous permettent d’obtenir un badge rouge (Titre de Circulation Aéroportuaire). Validité 2 ans ou 3 ans. A recommencer donc !

La bienveillance envers les salariés de l’aéroport. A Orly, il y a environ 30.000 salariés. Il y a ceux d’ADP (Direction, Sûreté, Sécurité, bagagerie, restaurant d’entreprise…). Il y a ceux appartenant aux corps d’Etat (police aux frontières, Gendarmerie des Transports Aériens, pompiers, douaniers…) professionnels de différentes entreprises, salariés des compagnies aériennes, agents de piste, chefs d’escale, pilotes, personnel de cabine, agents de sécurité, agents de nettoyage, Médecin et infirmiers du SMUR, sans compter les entreprises commerciales (restaurants, fastfood, boutique d’accessoires, magasins d’alimentation, boutique de presse, pharmacies, toutes boutiques de luxe en zone publique ou en « Duty free shop »…

célébration dans la chapelle de l'aéroportTous ont une histoire…Tous ont quelque chose à dire, ne serait-ce que « bonjour ». Des histoires heureuses avec des happy end, mais aussi des histoires bien tristes comme, malheureusement, celles des Sans Domicile Fixe que vient visiter la maraude de la Croix Rouge.

Nous accompagnons, nous accueillons, nous orientons, nous soutenons. Un responsable ADP disait « Vous les aumôniers, vous êtes le pouls de l’Aéroport. Vous savez, vous sentez ». « Moi, ajoutait-il, sauf les week-end d’astreinte, je suis toujours en réunion, au téléphone, à répondre aux 300 mails quotidiens… ».

La bienveillance comme « bien veiller sur quelqu’un » ou comme avoir cet « à priori favorable » qui met votre interlocuteur à l’aise. La bienveillance à l’égard des aumôniers d’autres confessions. Il y a à Orly, ce petit plus qu’on appelle la fraternité. Ca se voit, ça se sent, ça se vit…

Il y a aussi la bienveillance manifestée à notre égard par la Direction. Nos avis sont souvent demandés et nous participons aux réunions, aux formations, aux cérémonies. Nous sommes et nous nous sentons vraiment « de la maison ».

La pastorale des petits pas dans tout cela ? On ne cherche pas à faire du prosélytisme, à attirer le client. Nous sommes là, tout simplement. Quant aux petits pas, ils se transforment très vite en centaines de mètres quand vous parcourez les longs, longs couloirs qui relient les terminaux entre eux. Beaucoup de petits pas font des kilomètres. Et là, vous croisez des hommes, des femmes, des enfants, des collègues. Il n’est pas inutile dans cet environnement de posséder quelques mots de langues étrangères.

Nous avons la chance d’avoir une chapelle au T4 en zone publique et un espace accueil au T2. A la chapelle, nous célébrons l’Eucharistie, parfois même un baptême. Il nous arrive de célébrer avec notre pasteur. Si vous saviez ce qu’écrivent les gens de passage sur le « livre d’or », c’est étonnant ! Ces petits mots en disent long et certains deviennent pour nous autres aumôniers de magnifiques prières.

Très prochainement à Orly, nous aurons 3 nouveaux espaces-prières en zone réservée. Et un espace interreligieux à la base arrière des taxis. Du travail en perspective !

Atypique cette mission ! Mais elle convient bien à un missionnaire Oblat dont on dit parfois qu’il est le « spécialiste des missions difficiles ». Croyez-moi, il y en a plus que vous ne pensez !

Yves Chalvet de Récy
Aumônier Aéroport de Paris-Orly