image

La Brosse-Montceaux, 24 juillet

Depuis 1935, la petite commune de La Brosse-Montceaux en Seine-et-Marne abritait la maison de formation des missionnaires Oblats. Durant la guerre, elle devint progressivement un lieu de résistance.

Mais le 24 juillet 1944, la Gestapo débarquait. A la recherche d’armes récemment parachutées pour la défense de Paris, ils fusillèrent 5 oblats devant le reste de la communauté atterrée qui fut ensuite déportée à Fontainebleau puis à Royallieu-Compiègne, avant d’être libérée par les Alliés à Péronne lors de leur transfert vers les camps de la mort.

Depuis, chaque 24 juillet est l’occasion d’une commémoration républicaine. La célébration du 81° anniversaire, le 24 juillet 2025, a été placée sous le régime de la pluie, ce qui n’a pas empêché un public nombreux d’être présent et d’entourer les officiels venus rendre hommage à ces 5 martyrs de la Résistance.

Dans son discours, M. Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, ancien ministre délégué auprès du ministre des armées et des anciens combattants, a souligné que le témoignage de ces 5 oblats nous livrait un chemin, un message et un appel :
le député durant son discours devant le monument
Un chemin : des mains faites pour prier et pour bénir ont été amenées à prendre le risque de s’engager par les armes dans la Résistance. Quel chemin parcouru pour faire ce choix !

Un message : pas de plus grand témoignage d’amour que de mourir pour ses amis. Ce commandement se vit tous les jours. Il se vit pour cette communauté que constitue la Patrie, qui est la rencontre des parents, des enfants et des générations de demain. Au fond, la nation est une fraternité rassemblée sur un même territoire.

Un appel : à chacun de nous, le témoignage de ces 5 martyrs pose la question : et toi, qu’aurais-tu fait dans cette même situation ? Cet appel vise également le collectif. En effet, ils sont morts car les responsables politiques (et ecclésiaux) d’alors n’ont pas su prendre les bonnes décisions. Aujourd’hui en Ukraine, des prêtres ukrainiens défendent leur pays et meurent sous les balles étrangères brisant leur liberté !

la fanfare jouant la MarseillaiseAprès ces discours, ont eu lieu les dépôts de gerbe, de la part de l’Association pour le souvenir des Oblats, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD77), les Anciens Combattants d’Egreville, le Comité d’Entente des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Montereau et environs, la Délégation Générale du Souvenir Français de Seine-et-Marne, l’Association Républicaine des Anciens Combattants de Seine-et-Marne, les Communes environnantes : Cannes-Ecluse, Egreville, Esmans, Laval-en-Brie, Marolles-sur-Seine, Montmachoux, Saint-Germain-Laval, Varennes-sur-Seine, Vernou-la-Celle-sur-Seine, Villeneuve-la-Guyard, Saint-Jacques, Voisenon, La Brosse-Montceaux ; l’Association des Maires ruraux de Seine-et-Marne, la communauté des communes du pays de Montereau ville croix de guerre, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, la Région Île-de-France, l’Assemblée Nationale et la Préfecture de Seine-et-Marne.

Après les discours et les dépôts de gerbe, la fanfare de Voulx a joué la Marseillaise, puis le chant des partisans, rappelant ainsi que c’est bien en tant que citoyens que ces 5 missionnaires OMI étaient honorés par la République.

Une exposition pour le 80° anniversaire

En 2024, à l’occasion du 80° anniversaire des événements de la Brosse a été réalisée une exposition, occasion de revenir sur ces événements et sur le contexte environnant. Occasion surtout de faire mémoire des innombrables héros, connus ou anonymes, qui engagèrent leur vie pour la libération de leur pays.

Cette exposition a circulé durant toute l’année dans les environs : paroisses, collèges, réunissant au total quelques 1.800 personnes. L’exposition va continuer de circuler, à la demande, l’année prochaine. Merci de vous adresser à la mairie de La Brosse-Montceaux si vous êtes intéressés.

Le « collectif des 80 ans » qui est à l’origine de cette initiative prépare actuellement une brochure…

image
image
image
image
image
image
image