image

Bonne Mère…

C’est à Notre-Dame de la Garde, la première allocution du pape François à Marseille le 22 septembre dernier.

Pour désigner Notre Dame, il utilise l’expression La Bonne Mère. « Aujourd’hui encore (comme aux siècles passés) la Bonne Mère est pour chacun la protagoniste d’un tendre croisement de regards, d’une part celui de Jésus qu’elle nous indique toujours, d’autre part celui d’un nombre d’hommes et de femmes de tous âges et de toutes conditions qu’elle rassemble et conduit à Dieu… »

A cette occasion, il a été rappelé qu’on doit à un Oblat provençal, le P. Jean-Antoine Bernard (1807-1870) et à ses confrères l’usage de ce vocable, devenu courant à Marseille. Il desservit Notre-Dame de la Garde à partir de 1837 et la dévotion marseillaise à La Garde lui doit beaucoup. Il a beaucoup contribué à ce que la modeste chapelle devienne un sanctuaire très fréquenté et poussé à la construction de la basilique. « La voix populaire l’appelait l’Homme de la Bonne Mère, étant donnés son zèle et son activité pieuse » (Missions 1876, p. 112).

Le successeur de Mgr de Mazenod l’écarta de La Garde. Ce départ blessa au cœur les Marseillais, qui demandèrent son retour. Le P. Bernard fut alors rappelé à Notre-Dame de la Garde et y est décédé en 1870. (Voir Dictionnaire historique des O.M.I, vol. I).

Sur le mur intérieur de la Basilique, une plaque en fait mémoire : « A leur bonne Mère, les Oblats de Marie de Marseille, gardiens du Sanctuaire de N.D. de La Garde, 1831-1903 »