image

Servir, c'est donner la vie

Journée missionnaire mondiale
20 octobre 2024, 34è dimanche B

Alfonso Bartolotta, omi

C’est la célébration de la Journée Mondiale des Missions. Nous faisons mémoire de l’Amour de Dieu qui nous a donné son Fils. « Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes » (Is 53,10-11). Le Christ, figure et modèle par excellence du serviteur, donne sa vie pour l’humanité toute entière et demeure, à nos jours, présent dans l’Église Universelle.

Désormais « La terre est remplie de son amour. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi ! ». Protège, ô Dieu Créateur, toutes les créatures humaines de la terre « créées à ton image et à ta ressemblance » : qu’elles se confient davantage à Toi qui « aime le bon droit et la justice » (Ps 32).

Le don de la foi, reçu le jour du baptême, fait de nous tous des « disciples-missionnaires » appelés et envoyés dans le monde d’aujourd’hui, tel qu’il est : « tenons donc ferme l’affirmation de notre foi et avançons-nous avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours » (He 4,14-16).

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus est en chemin, il monte à Jérusalem et devance les disciples, effrayés et complètement affolés suite à la triste nouvelle qu’ils viennent d’entendre, et pour la troisième fois (Mc 10,35-45).

Deux d’entre eux, Jacques et Jean, pris de courage et sans discrétion, s’adressent à Jésus lui réclamant un droit : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »

Leur manière de demander, animée à la fois d’audace et d’un peu de présomption, est parfois aussi la nôtre. Nous  ressemblons à ces deux disciples et nous sommes un peu les fils de Zébédée quand on est prêt à tout pour demander une promotion, pour avoir le privilège de siéger aux places d’honneur, pour être les premiers et devancer les autres…

Pour certains, il s’agira de demander une faveur pour obtenir une place prestigieuse et s’assurer ainsi un avenir tranquille et paisible ; pour d’autres, de se mettre en compétition pour escalader les premiers rangs et décrocher un poste hiérarchiquement supérieur et de préférence bien rémunéré.

Leur requête contraste fortement avec l’annonce que Jésus leur avait fait précédemment. Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. » Ils font partie du groupe des Douze, ils sont déjà proches de Jésus, et pourtant en réclamant davantage, ils semblent être vraiment ailleurs… ! Et les autres disciples ? « Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean » car stupéfaits, parce que
peut-être, non seulement ils trouvent incompréhensible leur demande, mais aussi ils considèrent un peu déplacé leur rêve de partager le pouvoir de Jésus. « Jésus les appela et leur dit : Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. » Combien de nos sœurs et frères en humanité souffrent, encore aujourd’hui, à cause de conflits et d’abus de
pouvoir des soi-disant  » grands de ce monde  » ?

« Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. » Et voilà, la Bonne Nouvelle vient nous dérouter et nous dévoiler la manière d’exercer l’autorité, renversant les logiques complexes des puissances et des pouvoirs des humains. Le pouvoir humain qui veut dominer voire se servir des autres est différent du pouvoir de Jésus qui désire servir les autres, et qui est synonyme de donner la vie pour la multitude.

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. » Jésus, le Dieu fait Homme, le Fils du Très-Haut continue à se faire très-bas car il aime notre humanité. Et nous ? Là où nous sommes, soyons plus humains et servons la fraternité !

Alfonso Bartolotta, omi