image

Spiritualité

Surfer l’Evangile

Comment illustrer la vie dans l’Esprit ? Deux images peuvent y aider :

Un petit enfant en jean et pull rouge fait de la draysienne jaune en la poussant avec ses pieds.La 1ère, c’est la draysienne, ce petit vélo apparu il y a quelques années pour l’apprentissage des tout-petits : pas de pédales et surtout, pas de petites roues sur les côtés ; une vraie révolution pédagogique, comparée aux bons vieux tricycles : le mouvement n’est plus perçu comme un danger à dominer mais comme la dynamique même de la vie. Dès que l’enfant commence à marcher, on lui colle cet engin entre les jambes. Il poursuit sa marche en s’asseyant et en poussant sur les pieds. C’est très rigolo et ça va plus vite. Plus tard, il ne restera plus qu’à mettre des pédales pour améliorer le rendement !
L'artiste ventriloque Jeff Panacloc et son singe-marionnette Jean-MarcLa deuxième, c’est… le ventriloque Jeff Panacloc et son insupportable marionnette Jean-Marc. Le numéro est à ce point fluide, les « dialogues » à ce point vivants, qu’on en oublie presque qu’il n’y a qu’une seule personne sur scène ! Pour y atteindre, l’artiste note que c’est en permanence qu’il « joue » avec Jean-Marc. Sa marionnette ne le lâche pas. L’entrainement est quotidien. Alors, en scène, il peut atteindre à la virtuosité.
Ainsi en va-t-il de la vie dans l’Esprit… dans l’esprit de l’Évangile, bien évidemment ! Nous devrions l’avoir à ce point intégré que nos vies en témoigneraient avec la même fluidité.

Au fond, comme avec une draysienne, peut-être nous faut-il nous y asseoir et pousser sur les jambes. Ou comme pour Jean-Marc, jouer avec en permanence !
jeune homme lisant la Bible
La vie dans l’Esprit, c’est la longue et patiente fréquentation du Verbe de Dieu : par l’étude des textes, par la vie fraternelle et célébrante en communauté, par le cœur à cœur de la prière silencieuse, et enfin par la contemplation de la vie du monde.

Ainsi nos vies prennent jour après jour le goût du Royaume. Vient alors le temps de la mission !

Le pape François résume cela d’une expression : « disciples-missionnaires ».

Nos Constitutions et Règles nous disent que notre mission est de proclamer le Royaume et « de le rechercher avant toute chose » (C.11) !

La théologienne Sylvie Robert écrit: « l’évangélisateur se tient constamment sous la Parole qu’il est chargé d’annoncer ». (« De la conquête des âmes aux résonances de l’Esprit » – Spiritus 2007 : ici)

Bertrand Evelin

wind-surf sur une vague géante
« Le mouvement n’est plus perçu comme un danger à dominer mais comme la dynamique même de la vie »
« Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais toujours que nous sommes « disciples-missionnaires »

(Pape François,
Evangelii Gaudium n°120)