image

Premier prêtre oblat originaire de Honk Kong

Hong Kong

Le Père Dominic Fung King-ho des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée a été ordonné prêtre par Mgr Stephen Chow Sau Yan, sj, le 3 décembre à la Cathédrale de l’Immaculée Conception, Caine Road. Il est le premier prêtre oblat à être né et à avoir grandi à Hong Kong depuis l’arrivée de la congrégation à Hong Kong en 1966. 

Mgr Chow, qui termine la première année de son épiscopat, a exprimé sa joie de l’ordination du père Fung, qu’il a ordonné pour la première fois diacre il y a un an. Joseph Cardinal Zen Ze-kiun, ancien évêque de Hong Kong ; le Père Christian Fini, supérieur provincial des Oblats de la Province d’Australie ; Le Père Slawomir Kalisz, supérieur délégué et plus de 20 Oblats et autres prêtres ont concélébré la liturgie.

image

La liturgie a commencé avec le père Kalisz recommandant le diacre Fung à l’évêque pour l’ordre de la prêtrise. L’évêque a ensuite expliqué les devoirs sacerdotaux aux élus. Fung a professé devant la congrégation qu’il était engagé dans ses devoirs de suivre Jésus-Christ, de paître le troupeau, de proclamer l’Évangile et d’obéir à son évêque et à ses supérieurs. L’évêque Chow et le clergé concélébrant ont prié pour les élus par l’imposition des mains après que le chœur a conduit la congrégation à chanter la litanie des saints. 

image

Père Kalisz; le vicaire général, le père Paul Kam Po-wai ; et les parents des élus, Fung Chi-hei et Chan Yam-ngor ; l’a aidé à s’habiller de l’étole sacerdotale et de la chasuble. Alors que le nouvel ordonné s’agenouillait devant l’évêque dans des vêtements sacerdotaux, Mgr Chow a oint ses paumes avec le saint chrême, les consacrant pour servir le peuple en administrant les sacrements, en particulier l’Eucharistie et le sacrement de réconciliation.

Les parents apportèrent le calice et le ciboire à l’évêque qui les offrit au nouvel ordonné en lui rappelant de conformer sa vie au mystère de la Croix du Seigneur. 

L’évêque et le clergé à l’autel ont accueilli le père Fung dans le sacerdoce de Jésus-Christ avec un baiser fraternel, qu’ils ont tous partagé avant qu’il ne rejoigne ses parents pour une étreinte émotionnelle. 

Une lettre de nomination pour le père Fung, rédigée le 22 août par l’ancien supérieur général des Oblats, le père Louis Logan, est ensuite lue par le père Fini tandis que le père Kalisz en lit la traduction chinoise.

image

Le Père Fini a remercié Mgr Chow d’avoir soutenu les Oblats dans le diocèse et a félicité le Père Kalisz d’avoir un nouveau prêtre après des années à encourager les vocations et la formation des jeunes, suivant l’esprit de leur fondateur, saint Eugène de Mazenod. Il a également félicité le Père Fung d’avoir répondu à l’appel de Dieu. « Aimez le peuple de Dieu et permettez aux pauvres de servir de boussole à votre cheminement de prêtre. Avec ces deux choses, vous ne vous tromperez jamais », a-t-il conseillé au nouvel ordonné, l’encourageant à se consacrer à la vie communautaire et à la mission d’évangéliser les pauvres. 

image

Le père Kalisz a dit que c’était un jour spécial car le premier prêtre oblat né et élevé à Hong Kong a été ordonné ce jour-là. Il remercie le Père Fini de sa présence. En tant que curé de l’église Saint-Alfred, Tai Wai, il a annoncé que le père Fung y serait affecté et l’a remercié pour ses contributions. Il a encouragé le père Fung à être proche des pauvres, à respecter leurs valeurs et leurs souhaits et à rechercher de nouvelles façons de transmettre les paroles de Dieu dans leurs cœurs.

Le Père Fung a été submergé par l’émotion lorsqu’il a exprimé sa gratitude à Dieu et aux personnes qui l’ont soutenu pendant son cheminement vocationnel. Il avait du mal à croire que Dieu l’avait comblé de cette grande bénédiction pour être son prêtre. Il a reconnu qu’il n’aurait pas pu répondre à la vocation seul sans l’aide de beaucoup d’autres. Il a particulièrement remercié les frères Oblats pour leur accueil et leur amour fraternel, la famille et les amis pour leur soutien, les directeurs spirituels pour leur bon exemple et les formateurs aux Philippines et à Hong Kong.  

Il avait des mots particuliers de gratitude pour le Cardinal Zen pour lui avoir montré comment aimer le moins par son exemple. Il a dit qu’il n’oublierait jamais les soins et l’inquiétude du cardinal lorsqu’il a eu les pieds enflés après une randonnée avec lui et d’autres jeunes lors d’un camp de formation. Il a été touché au-delà des mots lorsque l’évêque de Hong Kong de l’époque lui a apporté de l’eau chaude et des médicaments pour ses pieds après le dîner. Il a également remercié le père Kam de l’avoir encouragé à faire de petits actes avec amour pendant le camp.