Patrice Morel
Nous vous informons que Patrice Morel est décédé 1/6/2023 à Pontmain. Il avait 96 ans.
Patrice Morel était né 5/8/1927
Il avait prononcé ses vœux ches les OMI 6/1/1953
Il avait été ordonné prêtre 21/2/1954
Patrice est né à Landau, en Allemagne, le 5 août 1927 de parents français. Son Père était aviateur à la fin de la guerre 14-18. Il avait été envoyé en occupation de 1918 à 1928. Revenue en France, la famille s’installa à Reims. C’est la que la mère de Patrice décéda en 1929. Son Père se trouvait veuf avec trois jeunes enfants. Il se remaria en 1932 et eut 3 autres enfants. Patrice disait qu’il avait reçu beaucoup d’affection de la part de sa seconde mère. Fils de militaire il connut beaucoup de déménagements : Metz, Romorantin, Saint Malo, Désertines, et donc beaucoup d’établissements scolaires. C’est lors de son séjour au collège catholique de Laval qu’il ressentit le désir d’être missionnaire et qu’il connut les Oblats de Pontmain. C’est ainsi que Patrice intégra le Juniorat de Pontmain en 1945. Comme il le dit plus tard, tous ces déplacements furent une bonne préparation à la vie missionnaire !
Après son ordination en 1954, Patrice fut envoyé au Laos. Doué d’une bonne facilité d’adaptation, il remplit plusieurs foncions, par exemple dans l’éducation comme professeur, notamment au Grand Séminaire de Tha Ngon.
En juin 1975, les communistes prenaient le pouvoir et les Français étaient expulsés. Patrice put rester quelques temps mais dut quitter définitivement le pays en 1976. De retour en France, il ne s’y retrouva pas vraiment et souhaita repartir en mission à l’étranger. C’est ainsi qu’il rejoignit la Province franco-américaine de Lowell qui l’envoya en mission à Tahiti. Il allait y rester 19 ans, participant à la pastorale dans les atolls et surtout, contribuant à l’ouverture d’un Grand Séminaire francophone dont il assura la direction.
Sa santé se dégradant, Patrice quitta Tahiti en 1996 et rejoignit les USA, tout d’abord pour rejoindre le pèlerinage marial de Colebrook dans le nord du New Hampshire durant 3 ans, puis nommé chapelain d’une communauté des sœurs de la Présentation de Marie, à Hudson, toujours dans le New Hampshire. Finalement, ne maîtrisant pas suffisamment la langue anglaise, Patrice décida de rentrer en France.
Après avoir passé deux années Mons puis quelques années à la maison d’accueil de Fontenay-sous-bois, Patrice rejoignit la communauté des anciens de Pontmain, y assurant une présence simple et fraternelle. C’est là qu’il nous a quittés le 1er juin 2023.
Témoignages du diocèse de Papeete
LE 1ER RECTEUR DU GRAND SEMINAIRE DE TAHITI S’EN EST ALLE !
À 96 ans, Père Patrice MOREL s’en est allé à la rencontre de celui qu’il a cherché et servi toute sa vie… 20 ans auprès des Mong au Laos, 20 ans en Polynésie au service des vocations et des îles, 20 ans à l’accueil et à l’écoute des pèlerins de Pontmain… Homme de prière et de terrain…
En 1987, alors que je finissais la philosophie à Nancy et que j’avais demandé à effectuer un stage pastoral en Polynésie… c’est lui qui est venu me rencontrer, missionné par Mgr Michel. C’est lui encore qui
m’accueilli et m’a suivi durant mon année de stage pastoral… J’en garde le souvenir d’un homme d’une grande humilité, déterminé dans sa mission de formateur des futurs prêtres… ancré dans la prière.
La paroisse de la cathédrale présente ses sincères condoléances à la congrégation des Pères O.M.I. pour le don de ce prêtre à l’Église en Polynésie.
(non signé)