Henri Reignat
Nous vous informons que Henri Reignat est décédé 14/01/2023 à Lyon. Il avait 97 ans ans.
Henri Reignat était né
Il avait prononcé ses vœux ches les OMI 8/12/1948
Il avait été ordonné prêtre 18/2/1951
Henri était né le 11 mai 1925 dans le diocèse de Versailles. Il a fêté ses 20 ans tout juste trois jours après la fin de la Seconde Guerre mondiale, au noviciat de Pontmain à côté de la basilique Notre-Dame. C’est là qu’il a prononcé ses premiers vœux le jour de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 1945. Henri étudie ensuite la philosophie à La Brosse-Montceaux et la théologie à Solignac. Et c’est dans l’église abbatiale de Solignac qu’il prononce son Oblation perpétuelle, exactement 3 ans après ses premiers vœux : le 8 décembre 1948.
Après son ordination comme prêtre le 18 février 1951, toujours à Solignac, le Père Henri reçoit sa première obédience le 30 avril 1951 : il est envoyé en mission dans sa propre province de France-Nord (Paris). Durant de nombreuses années, son ministère principal sera la prédication : ce furent d’abord les missions paroissiales, dans toute sorte de bourgs et de villages. Un peu plus tard, ce travail fut organisé à l’échelle de secteurs et de grandes villes. Mais, dès avant le Concile Vatican II, les invitations adressées par les diocèses de France aux Oblats pour ces grands événements se tarissent…
Quand le travail qu’il savait faire et qu’il aimait faire ne fut plus d’actualité, ce fut peut-être un triste tournant. Sur ce sujet, Henri Reignat écrira deux articles ; en gros, le tournant fut objectivement triste, mais quant à lui il ne s’est pas inquiété, car le champ du Maître de la Moisson est immense ! En 2004, il rédige donc un premier texte, tout public : « Témoignage sur un travail d’Oblat dans une perspective de “Justice et Paix” » ; il y évoque notamment son engagement au CCFD (OMI-Documentation n° 40, octobre 2004). L’année suivante, il partage sa réflexion personnelle avec ses frères Oblats qui s’inquiètent de l’avenir, dans un nouvel article : « Un Itinéraire oblat parmi d’autres : Des missions rurales … au travail social … en passant par les Missions Générales » (OMI-Documentation n° 42,avril 2005). Henri habitait toujours dans sa région parisienne natale. Comme il avait la plume facile, il a été durant quelques années rédacteur attitré d’OMI-France, bulletin d’information et de communication entre les Oblats en France et les Oblats en mission dans le monde…
À 84 ans, Henri a estimé que le moment propice était venu d’entreprendre une troisième carrière : vivre sa vieillesse dans la prière et le témoignage pour les générations à venir. Il rédige alors un nouvel article en forme de témoignage personnel : « Réflexions d’un vieil Oblat » (OMI-France du 15 mars 2009). À 93 ans (2018), voyant ses forces décliner et mettant en œuvre ce qu’il avait écrit, Henri Reignat intègre la communauté d’Oblats retraités à Pontmain, dans le lieu de son noviciat de naguère. Un an plus tard, en raison de problèmes de santé plus graves, on le conduit à l’EHPAD Saint François d’Assise à Lyon, où la prise en charge de personnes dans son état est plus facile. De là, en octobre 2019, Henri Reignat envoie un dernier message, proposé
à la lecture de ses frères : « Les intentions de prières qui me sont confiées personnellement me rappellent que je suis missionnaire. Missionnaire, c’est avoir le souci de faire connaître Jésus sous son vrai visage, et la vieillesse, ça en est un ! »
Roland Jacques, o.m.i.