image

Le chalet de la Paix

Durant de nombreuses années, Jean Col (1924-2020), missionnaire OMI, transforma et anima un chalet familial situé dans les alpages du parc de la Vanoise en lieu d’accueil spirituel, épaulé en cela par une laïque, Anne-Marie Devillers.

Jean est décédé en 2020 et Anne-Marie a continué à animer ce lieu spirituel. Depuis 2025, pour raison de santé, elle ne peut plus monter au chalet. C’est désormais une équipe de bénévoles réunis en association qui anime ce lieu en été.

Mgr Thibault Verny évêque des diocèses de Savoie ainsi que 3 représentants des Oblats de Marie Immaculée (OMI) congrégation du Père Jean Col, sont venus découvrir et visiter le chalet le 5 juillet 2025.

Ainsi une nouvelle organisation de l’association des amis du chalet de la Paix s’est mise en place cet été afin de poursuivre la mission d’Anne-Marie Devillers ne pouvant plus maintenant monter au chalet pour raison de santé.

l'équipe de bénévoles posent pour la photo devant le chalet de la PaixDes bénévoles par binômes ont assuré l’accueil chaque dimanche suivi de la messe ou d’une célébration de la Parole en l’absence de prêtre à 11h. Arrivait ensuite le temps convivial et fraternel du traditionnel apéritif puis du repas partagé. Des bénévoles ont également été présents pour garantir l’entretien et la logistique du bâtiment.

Frère Benoit Dosquet OMI a logé une semaine fin juillet au chalet.

la communauté chrétienne hmong devant le chaletÉgalement, le Père Antoine Chy OMI a résidé les 2 dernières semaines d’août. Il a invité la communauté chrétienne Hmong pour une retraite marche méditation pendant 4 jours. 24 retraitants sont venus de Lyon, Paris, Orléans, très heureux de découvrir les montagnes d’Aussois.

Nous avons vécu un temps particulièrement fort le dimanche, des paroissiens et des touristes venant à la rencontre de la communauté Hmong touchée par leur présence. La messe a été animée par les retraitants, les textes et les chants en 2 langues.

dans les alpages devant le chalet« Moi, je viens rassembler toutes les nations, de toute langue. » (Isaïe 66, 18).

Au cours de cet été 2025, le rapport d’activité a dénombré 300 passages au chalet. Il est envisagé l’été prochain la présence de prêtres OMI au chalet pendant les mois de juillet et d’août.

Concernant le livre : « Père Jean Col missionnaire du Lesotho aux Balmes », une troisième édition est en cours de fabrication. Les livres seront disponibles à partir de Noël 2025.

Dominique, secrétaire, Association chalet de la Paix.