image

L’ami Michel s’en est allé

« Triste nouvelle en ce jour de l’Assomption. Notre frère Michel Courvoisier est décédé. S’inquiétant de ne pas le voir venir aux vêpres, nous l’avons trouvé dans sa chambre sur son lit. Qu’il repose maintenant en paix »

L’ami Michel s’en est donc allé, comme il a vécu, sans faire de bruit, le plus discrètement possible pour ne pas déranger.

Les commentaires et les réactions ne vont pas manquer au niveau de la congrégation. Nous sommes unanimes pour reconnaître le travail considérable qu’il aura produit, jusqu’au bout, pour faire connaître le fondateur, ses écrits, ses enthousiasmes… ses limites et ses défauts également sur lesquels il était parfaitement lucide.

Michel était un érudit discret. Son intelligence de la foi rayonnait de sérénité, et l’aidait à aborder les choses de la vie avec le recul nécessaire qu’indiquait alors son sourire en coin. La prunelle de ses yeux se mettait alors à briller…

Oh! en cherchant un peu, on finira bien par lui trouver quelques défauts, mais qu’importe ! En pensant à Michel, me revient en mémoire ce que Roberto de Valicourt avait écrit au moment du décès de Hubert Rialland, une phrase qui lui convient tout à fait : « Elle peut s’honorer, la congrégation qui a enfanté un tel profil missionnaire ».

Merci Michel

Bertrand Evelin

Réactions

Yves Chalvet de Récy

Vraiment surpris de cette disparition. Michel ne manquait jamais de me remercier pour l’envoi du petit journal de l’aumônerie de l’aéroport d’Orly « l’ESCALE ».

Un grand merci pour cette vie passionnée au service de la mission.

Il nous manquera.

Que le Seigneur l’accueille avec Marie.

Michel Brune

Oh! Surprise ! Peut-être aussi pour lui… comme l’avait dit le Vicaire à la vie religieuse de Marseille pour André Châtaigner, décédé un vendredi Saint.., et c’est identique pour ce 15 Août : « Quel beau jour pour 1 religieux de mourir un tel jour..! »

En communion avec vous tous et merci Seigneur pour cette longue vie au service de la mission, de la formation et de l’histoire de notre Congrégation.

Philippe Alin

Michel était le dernier survivant de mon noviciat.. .Francis, Maxime etc…

Michel repose-toi dans les bras de notre mère Immaculée.