image

« La place des femmes dans l’Église » au 49

par Olivier Stevens

Mardi 19 mars avait lieu une soirée sur le thème “La place des femmes dans l’Eglise” organisée par les 18-30 ans se retrouvant à la maison du 49.

Depuis la rentrée, j’accompagne une équipe d’organisation composée de 7 étudiants et jeunes pros, assurant la coordination du projet. Léa et Kelly étaient en charge de l’organisation de cette soirée.

Léa fait partie de l’équipe d’organisation et Kelly participe de temps en temps aux soirées cette année. Elles ont toutes les deux remué ciel et terre en janvier et février pour trouver des intervenantes pour explorer ce sujet. Entre moment de désespoir et de réjouissance, elles n’ont pas trouvé une, pas deux mais trois intervenantes : Anne-Catherine – sœur du Cénacle, Sophie – délégué épiscopale qui a fait une thèse sur le sujet,
Honorine – pasteure.

Si cette soirée était exceptionnelle par le nombre d’intervenantes et le témoignage d’une pasteure, elle l’a été aussi par la prise de décision de l’équipe d’organisation de l’ouvrir à tous, sans restriction d’âge, Léa mobilisant les uns et les autres et battant le pavé des églises pour inviter à cette rencontre.

Le lundi 18 mars, j’ai vu débarquer les étudiants et jeunes pros à divers horaires de 18h à 22h : ceux qui passaient donner un coup de main pour installer la salle, ceux qui coupaient, lavaient, cuisaient, et ceux qui venaient aider pour la dernière ligne droite de la préparation du repas : ils ont terminé à 1h du matin – il faut dire qu’ils préparaient pour 50 personnes…

Mardi 19 mars, les gens sont arrivés de tous horizons – des paroisses de Fontenay, des étudiants et jeunes pros de l’église de la pasteure, des étudiants de tout le Val de Marne : presque 50 personnes, et quelle surprise, il y avait presque plus de 18-30 ans que de paroissiens – c’était inattendu et incroyable !

Mercredi 20 mars : Tous les 18-30 qui ont aidé et participé à la soirée, et les étudiants logeant dans la maison, se sont retrouvés pour terminer les restes dans une joyeuse ambiance !

Bref 3 jours où ils se sont forgés de beaux souvenirs et une soirée riche pour une première exploration de ce sujet fort et important pour l’Église.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs témoignages, dont celui de Kelly qui a préparé.

« La soirée dédiée à la place de la femme dans l’Église a été une expérience enrichissante qui m’a permis d’approfondir mes connaissances sur le sujet. L’objectif principal était de favoriser la communication entre les participants. Malgré le temps limité des intervenantes, elles ont su répondre aux questions et aux attentes de manière pertinente. J’ai particulièrement apprécié la diversité des générations présentes. L’atmosphère était ouverte et inclusive, permettant à chacun de s’exprimer avec courtoisie et respect »

« Personnellement, je trouve que la question de la place de la femme dans l’Église mérite une exploration plus approfondie. Une seconde soirée serait bénéfique pour aborder cette thématique en profondeur. À travers mes lectures bibliques, ma curiosité ne cesse de croître. Profondément spirituelle, je m’efforce de respecter les commandements bibliques et d’aimer mon prochain comme moi-même ».

« Cette soirée m’a offert l’opportunité d’échanger avec des personnes de tous âges et de toutes origines. En respectant les opinions divergentes, nous avons tous pu constater l’évolution de l’Église. Quelle que soit notre orientation au sein du christianisme, l’essentiel demeure centré sur Dieu. Dans cette dynamique, poursuivons notre quête de connaissances sur notre foi ! », Kelly, co-organisatrice de la soirée avec Léa. »

« Merci Olivier pour la soirée d’hier. J’ai apprécié votre manière de gérer la rencontre, le choix des intervenantes. Remercie Léa et Kelly pour leur présence, leur  » réactivité… leur sourire… » (Ginou)

« Petit message pour te redire ainsi qu’à toute l’équipe de préparation que j’ai beaucoup apprécié votre soirée sur les femmes dans l’église. C’était excellent avec de très bonnes interventions, une animation dynamique et bien menée pour tenir le cadre souhaité, et un bon débat. Bravo à toutes et tous… Bonne journée. » (Alain)

« Quelle belle soirée hier soir !! Merci pour l’organisation, pour le préambule efficace « zone de confort « … pour le choix des intervenants, pour l’animation par la lumineuse Léa, et pour avoir découvert que l’église bouge vers la coresponsabilité enfin … bonne journée et bonne continuation. » (Catherine)

« Et un grand merci à toi Léa pour cette belle soirée. C’était bon de venir à une soirée voulue, organisée et animée par les jeunes. J’ai trouvé très touchant vraiment votre maison avec les jeunes au centre et tous ces gens qui viennent et qui s’y sentent chez eux. Prophétique ! J’ai apprécié notre collaboration entre femmes et j’ai eu beaucoup de joie à préparer et à intervenir. Tellement que j’ai traîné bien tard à papoter avec les uns et les autres au point que mon téléphone était déchargé et que je ne m’en suis rendue compte que dans la voiture… incapable de repartir sans GPS^^. Vraiment merci encore ! », (Sophie Lazarin, déléguée épiscopale sur le diocèse de Créteil).

Olivier Stevens