image

L'expérience de Milgram

Toute guerre génère son lot de « héros » et sa part de « salauds », pour reprendre la thématique de Jean-Paul Sartre.

Est-ce inscrit d’avance ? Y a-t-il des prédispositions à l’héroïsme et des tendances innées à la lâcheté ? Points de repère…

L’expérience de Milgram (1963)

portrait de Stanley MilgramIl s’agissait de savoir si les individus sont prêts à à obéir aux ordres de personnes en position d’autorité, même contre leur conscience…

Un candidat, le « professeur », posait des questions simples à « l’élève » (en fait un acteur complice de l’expérience). Quand l’élève se trompait, le « professeur » lui administrait un choc électrique (factice, mais il ne le savait pas !)

Au fil des erreurs, les chocs électriques étaient de plus en plus forts, même si « l’élève » montrait des signes de détresse.

En cas d’hésitation, un 2ème acteur faisant figure d’autorité (il portait une blouse blanche) encourageait le professeur à poursuivre l’expérience « jusqu’au bout ».
Résultat : plus de 60 % des « professeurs » ont administré des chocs électriques jusqu’au niveau maximum (mortel), même lorsque l’élève demandait à arrêter !

photo de l'expérience. On voit le candidat concentré devant une machine pleine de fil. En arrière-plan, le 'professeur' fait autorité avec sa blouse blancheL’expérience de Milgram a eu un impact important sur la compréhension de la psychologie de la soumission à l’autorité.

Elle a été utilisée pour expliquer des événements historiques tels que l’Holocauste et les atrocités commises pendant la guerre.

Cela souligne l’importance de la conscience de soi et de la réflexion critique sur les actions que l’on peut être amené à provoquer sous l’influence d’une figure d’autorité !

L’expérience de Milgram a été popularisée par le film « I comme Icare » d’Henri Verneuil avec Yves Montand (voir vidéo ci-contre / ci-dessous)

En 2009, une pseudo-émission de télévision, « Le jeu de la mort », tournée « en public », a reproduit l’expérience. La « figure d’autorité » était tenue par la présentatrice ainsi que le public complice qui encourageait le « professeur » a poursuivre. Le taux de soumission à l’autorité a atteint 81 % ! Un documentaire a été réalisé sur cette expérience : « Expérience de Milgram et le jeu de la mort »…(voir vidéo ci-contre / ci-dessous)

Bien que fortement critiquée, cette expérience reste à la base d’une réflexion dont on est loin d’avoir fait le tour…

A lire: Stanley Milgram, hier et aujourd’hui »

image
image
image