image

Des nouvelles du Cagnard

photo du baptême par immersion au CagnardAlors que les couleurs d’automne commencent à éclairer les contreforts de la Sainte Victoire, un regard en arrière nous ramène à l’émergence des couleurs du printemps, ceci avant d’évoquer les teintes cristallines et à forte densité lumineuse de l’été.

Évoquer le printemps dans le journal de bord du Cagnard, c’est se souvenir avec émotion, au matin de Pâques, du baptême de Solal, 17 ans, en la foi chrétienne dans le « spatistère », édifié pour l’occasion. Baptême par immersion, en lien avec la communauté protestante, sous la présidente De Gill, Pasteur de l’ EPU d’Aix en Provence et en la présence de Vincent, à ce moment encore Provincial…

Une assemblée qui réunissait 150 participants avec plus d’un tiers de personnes en dessous de 30 ans… Ce pourcentage et ce constat ont jalonné et habité les différents évènements de la saison 2023

Mai et Juin

Des évènements heureux tels que les anniversaires de certains membres de l’association.

animation avec des jeunes dans le parc du Cagnard

Anniversaire de Geneviève, 70 ans.

Soirée sous le signe de la beauté des relations et de la création picturale et poétique, qui réunissait 80 convives dont la majorité était descendants, enfants, petits-enfants …

Anniversaire de Guilhem, 40ans.

‘Lorsque nos voisins artistes, musiciens et jeunes parents de Marseille viennent à la campagne…’ Là-aussi, une belle soirée du début d’été …
« Ce qui fait sens dans nos vies, les notes qui construisent un chemin de vie, la famille, les enfants, la responsabilité de parents dans ce temps d’aujourd’hui », nombreuses ont été les conversations autour de ces thématiques. Conversations bercées par la douceur de l’été naissant, propice à l’échange dans les multiples salons et coins d’été aménagés sous les arbres.

Anniversaire des cinquante années de mariage de Monique et de Michel.

Membres actifs et soutien de l’association depuis de nombreuses années. Week-end sous le signe du mélange des générations des quatre coins de France, Europe et un peu plus loin, Philippines, États-Unis.

Mais aussi des évènements plus douloureux

Tel que l’anniversaire des un an de la mort de Mathis, jeune étudiant décédé accidentellement à Montpellier, dont le Cagnard a accompagné les funérailles et la famille tout au long de l’année écoulée… Moment bouleversant autour de l’Arbre de la Mémoire porté par les amis du Cagnard et la famille de Mathis.
Moment qui a réuni une bonne centaine de personnes, amis, jeunes et famille. Un lâcher de ballons, un échange de paroles sur l’unicité de la vie, l’espérance et la foi chrétienne… la soirée s’est poursuivie autour du repas et de la musique avec Fabienne, Jean et Guilhem, des membres de l’association, aux talents de musiciens et chanteurs concertistes.

Juillet et Aout

Les temps des festivals et aussi le temps des vacances pour celles et ceux qui font halte au Cagnard. Pour nous deux, l’été est un temps rythmé d’une part par le travail salarié en extérieur, par nos engagements vis-à-vis des manifestations culturelles omniprésentes en juillet (auprès desquelles l’association continue à assurer des prestations : caterings et cocktails), mais aussi par l’accueil des « halteurs » à la maison du Cagnard.

vu sur l'intérieur d'un des chalets Cette année, la population qui a fait halte au Cagnard pendant l’été (plus de 150 personnes) a vu arriver en nombre plus marqué les 18/30 ans : une cinquantaine, enfants ou petits-enfants des réseaux croisés sur le lieu depuis bientôt 20 ans, amis d’amis que le Cagnard a croisés lors d’évènements heureux ou douloureux…

Les Chalets désormais équipés en couchage dans la colline ainsi que le dortoir ont trouvés de nouveaux hôtes…

Des jeunes hôtes qui se sentent à l’aise au Cagnard, au point d’en inviter d’autres :« On peut venir ? On sera 4 ». Ils arrivent … à 12 ! « Je peux dire à mes amis de nous rejoindre ? Ils habitent dans le coin. » Des jeunes qui se sentent assez à l’aise pour prendre des initiatives

Pourquoi viennent-ils ?

À la fois pour la halte, la pause et le repos. À la fois pour présenter leur nouveau compagnon ou nouvelle compagne de vie. Pour se retrouver entre amis autour de la table avec les « deux frères papys » que nous commençons à être. Pour croiser celles et ceux moins jeunes qui habitent aussi ces moments de halte et de pause… Moments pendant lesquels, s’enrichir de la différence dans le respect, voire de l’amour de l’autre, de l’Autre, demeure l’essence du vécu ensemble.

fête au Cagnard sous une farandolle de ballons gonflables bleus

Ce temps de vacances qui dure tout l’été a pour point d’orgue la dernière semaine de juillet et la première d’aout. Semaines qui encadrent l’assemblée générale de l’association, suivi de la soirée des nuits magiques, fête annuelle de l’association qui portait pour le cru 2023, la thématique des Milles et une nuits. Pendant l’AG, nous avons été interloqués de voir l’intérêt que ces jeunes portent à la vie de l’association. A cela, ils répondent : « Ben, on est un peu chez nous quand même, c’est normal que ça nous intéresse ! » A la fin de cet été, notre constat est : « merci à la Vie ! », merci de voir que le sentiment d’appartenance à une maison de famille a trouvé sens auprès de cette génération qui vient et qui revient… L’aventure continue… !!!

Marvin

Et comment ne pas continuer à ouvrir notre conscient et cœur au large chemin sur lequel nous convoque l’Esprit ? Petit récit de l’accueil, début septembre, de Marvin, un jeune allemand habité par le rêve, le fantasme du Képi blanc qui est parti en stop, de chez lui, Dortmund en Allemagne, pour venir rencontrer la légion étrangère à Aubagne.

Il voulait, suite à une approche et connaissance virtuelle de la légion, après avoir regardé plusieurs reportages sur le net, faire son entrée dans la légion. Arrivé dans la région, lors d’une sieste sur un banc public, il se fait voler son sac à dos et toutes ses affaires personnelles, papiers, argent et téléphone compris.

Après avoir essayé de trouver solution auprès de la gendarmerie qui ne pouvait rien pour lui, Marvin tente de trouver refuge dans l’église paroissiale de Châteauneuf le Rouge pour passer la nuit. Un bénévole de la paroisse lui signifie au moment de la fermeture qu’il ne pourra pas rester à l’intérieur. Sur un « postit », il lui écrit alors « Éric et Dominique 1234 route du Cagnard Le Tholonet ».

Une bonne quinzaine de km à pied après, il arrive au Cagnard. Dominique qui rentre du travail le croise à l’entrée de la propriété et l’accueille….Nous écoutons son récit, lui octroyons un endroit pour se rafraichir et dormir après avoir diné… Suivent de longues conversations le lendemain pour faire le point, coup de fils à l’ambassade, à sa famille. Marvin récupère un passeport au Consulat d’Allemagne en quarante-huit heures, (bravo l’efficacité allemande !).

Après dix jours à partager le gite et le couvert, à rencontrer les nombreux amis de la maison, à nous aider, Marvin reprend le train pour Dortmund. Il y a retrouvé sa famille et travaille dans un haras auprès des chevaux… autre passion plus pacifiste…

Nous avons vécu cette histoire un peu comme une parabole : En ces temps où le chaos et l’explosion de la violence semble submerger notre terre, il nous semble essentiel de continuer à nous redire que nous habitons tous la même planète et que tous les chemins qui mènent à mieux nous connaitre sont facteurs
d’espérance.

Une université animée par les jeunes.

un groupe de jeunes fait la cuisine au CagnardToutes ces rencontres avec ces jeunes nous a conforté dans le thème de l’organisation de la prochaine université du Cagnard en juin 2024. Nous souhaitons en effet, avec les jeunes générations qui inscrivent un peu de leur vie dans notre lieu, organiser un moment de réflexion sur la nécessité et le choix qu’ils ont de prendre la route un jour, trois mois, six mois, un an ici ou ailleurs. Rencontrer l’autre, rencontrer l’Autre !

Altérité et rencontre : chemin de construction de vie. Échanger, se découvrir, se construire en croisant l’autre… Ces jeunes ont tant à nous apprendre ! Avec eux nous commençons à construire ce projet de l’université du Cagnard…

La date retenue est le weekend du 21 juin 2024.

Eric et Dominique