image

Dans les yeux du pape. Souvenirs d’un vol papal

Congo RDC

Jean-Baptiste Malenge est un Oblat congolais journaliste. Il collabore à la radio catholique diocésaine Elikya de Kinshasa et il est le correspondant de Radio Vatican depuis 30 ans. Il enseigne la philosophie et la communication. Son dernier livre paru en 2022 est : « La communication sauvera l’Afrique. »

Le mardi 31 janvier,  il a été l’unique journaliste Africain présent dans l’avion qui emmenait le pape François dans sa visite à Kinshasa puis au Sud-Soudan.

De retour à Rome, puis à Kinshasa, il est revenu, pour ses confrères, sur cette belle expérience.

image

Comme Oblat de Marie Immaculée, fils d’Eugène de Mazenod, Jean-Baptiste Malenge a souligné l’importance de la proximité physique et spirituelle qu’il a vécue. Il a rappelé combien Eugène de Mazenod a jubilé lorsque, le 17 février 1826, il a reçu du pape Léon XII la reconnaissance dont son jeune institut avait besoin. Eugène de Mazenod a bien dit que sa congrégation était au service du pape et des évêques.

image

Jean-Baptiste a donc raconté comment il a regardé son pays et l’Afrique à partir du regard du pape. C’était bien un privilège de recevoir et de lire en avance tous les discours et les homélies du pape avant qu’il les prononce et les réponses qu’on réservait au Saint-Père.

Jean-Baptiste a souhaité que l’Eglise de la RdC et la province oblate du Congo s’appliquent à suivre l’enseignement du pape adressé aux jeunes, aux ecclésiastiques, aux laïcs et aux Congolais en général, pour ce pays qu’il a comparé à un diamant et qu’il voit aller de l’avant.

Comme journaliste, Jean-Baptiste a dit avoir vécu un véritable stage de formation au contact des journalistes de la presse internationale accompagnant le pape François. Il a rappelé qu’il lui est revenu, lors de la conférence de presse pendant le vol de retour à Rome, de poser au pape la toute première question.