image

Chavril enfin au complet !

la salle à manger de la communauté avec 2 tables d'étudiants en train de dînerCette année la rentrée à Chavril a été exceptionnellement longue. Premièrement, parce que deux étudiantes n’avaient pas reçu de visa à cause de la situation politique entre la France et certains pays en Afrique. Cela nous a obligés à recommencer un recrutement pour les places vacantes. Deuxièmement, parce que Pierre Wilet, le confrère oblat venant de la Guyane Française, qui a reçu sa nouvelle mission comme responsable du foyer d’étudiants à Chavril et maître de la Maison, n’a pu nous rejoindre que fin septembre. Malgré ce début mouvementé, nous avons pu vivre des moments très riches à la communauté.

Le lancement de l’année universitaire à Chavril s’est fait par un temps de prière, d’échange, de partage et d’informations, le samedi, suivi du traditionnel barbecue quelque jours après réunissant les nouveaux et anciens Chavriliens. Une semaine après, la dernière étudiante arrivait. Nous étions donc enfin au complet !

Au total, la communauté est composée de 7 étudiants (4 filles et 3 garçons) de 5 nationalités différentes, et de 4 Oblats de 4 nationalités différentes. Chavril continue donc sa belle tradition de maison internationale où des personnes de 8 nationalités différentes venues de 3 continents vivent ensemble !

En octobre, nous avons eu aussi la visite de cinq oblats anglophones.

Les deux autres moments importants pour les jeunes de la maison ont été le premier  » Jeudi de Chavril » et le lancement de l’année universitaire par le diocèse de Lyon. Pour ce premier jeudi de Chavril, nous nous sommes penchés sur la méditation de la Bible selon la Lectio Divina. Nous étions environs une vingtaine dont cinq jeunes qui sont venus pour la première fois. Quant au lancement de l’année universitaire par le diocèse de Lyon, plusieurs centaines de jeunes étaient présents. D’abord l’enseignement du nouvel évêque auxiliaire Mgr Loïc Lagadec, ensuite la messe de jeunes terminée par un apéro dînatoire et le concert.

Przemek Koscianek