image

Au « 49 » cette année

France

« Le 49 » à Fontenay-sous-bois accueille plusieurs étudiant.es pour une vie fraternelle en communauté durant un an. Le projet est piloté et animé par un couple, Amélie et Olivier.
Olivier évoque la vie dans la maison, une vie retrouvée après la pénible « période confinement »

A la maison du 49 à Fontenay-sous-bois cette année, nous accueillons non pas 5 étudiants comme le projet prévu mais 7 étudiants – les chambres de passage ne font plus office de passage et il y a un peu de camping dans les chambres ou le salon ce qui rajoute à la très bonne ambiance de cette année.

image

Depuis l’été dernier, le salon de la maison est un vrai lieu collectif de retrouvailles pour les uns et les autres, où ça rigole, partage, improvise une projection de film ou un récital de piano, un repas le week-end à 23h. Avec Amélie, nous y voyons le signe de la fin de la période COVID, qui avait cloisonné les étudiants dans leur chambre derrière leurs ordinateurs ! Il me semble aussi intéressant et important de vous partager que les étudiants de cette année ont majoritairement exprimé ce besoin d’être avec d’autres, accompagné d’une expérience de solitude douloureuse antérieure.

A côté de la partie foyer, le projet de maison ouverte continue de se déployer petit à petit. Le projet est d’être un lieu de rencontre et de partage pour les 18-30 ans, le quartier et les familles. Les soirées pour les 18-30 ans sont belles dans l’ambiance et riche sur le fond. Il y a eu de très beaux concerts, une très belle prière pour la paix en lien avec les scouts et guides de France, une soirée autour des Abeilles et de la biodiversité avec une association de Fontenay, suivi d’une journée avec messe et atelier sur l’écologie, une exposition sur le thème de la paix, coconstruit avec les étudiants de la maison, affiché sur les murs extérieurs de la maison, une à venir organisée avec l’école publique du quartier autour de Haïkus écrits et illustrés par des enfants de CE2 et CM1 sur le thème du vivre-ensemble.

Depuis 1 an, nous recevons, une fois par trimestre, des familles de la paroisse pour un café des parents. Depuis septembre, le groupe a trouvé sa dynamique. De beaux liens sont en train de se nouer et ça fait du bien de pouvoir partager autour des difficultés ou trucs et astuces des uns et des autres pour transmettre et partager sa foi avec ses enfants avec toute la diversité des situations familiales d’aujourd’hui. Aujourd’hui, le défi du projet est de rencontrer et toucher les étudiants au-delà du cercle de la paroisse et trouver comment donner envie à plus de monde du quartier et des paroisses de participer à nos évènements.