image

Appelés et envoyés : un temps d’écoute, de réflexion et de communauté

Des Oblats venus de différentes régions d’Amérique latine se sont réunis à Recife, au Brésil, pour vivre ensemble un temps d’écoute, de réflexion et de vie communautaire. Tandis que certains se préparaient aux vœux perpétuels, tous ont renouvelé leur engagement missionnaire.

 

Une rencontre oblate latino-américaine

quelques participants réunis autour d'une table, discutent
En juillet, neuf jeunes Oblats d’Amérique latine ont participé à Recife à la Rencontre de préparation aux vœux perpétuels. La plupart avaient déjà vécu leur année de régence, et certains terminaient leurs études. Ils venaient de diverses unités oblates : un Brésilien, un Vénézuélien, deux Bolper (Bolivie et Pérou), un Argentin (Cruz del Sur), un Guatémaltèque, un Colombien et deux Mexicains.

L’accompagnement a été assuré par quatre formateurs : Patrick Oliveira et Diemeson Gomes (Brésil), Wladimir Rojas (Chili), et Mingo Di Meo, un Italien actuellement en mission au Venezuela. Le P. Jorge Albergati, OMI, Conseiller général pour l’Amérique latine, les a également rejoints pendant quelques jours.

Charisme, identité et mission

La première semaine a été une belle occasion de faire des connaissances interpersonnelles : nos histoires, nos unités, et surtout notre cheminement vocationnel. Peu à peu, une atmosphère familiale s’est installée, faite de transparence, d’empathie et de confiance. Nous nous sommes sentis « chez nous », écoutés et respectés.

durant une célébration, un Oblat allume une bougie au solLa deuxième semaine, nous avons plongé au cœur du charisme oblat. Nous avons redécouvert l’histoire de saint Eugène, nos Constitutions et Règles (CC&RR), et la richesse de la préface comme source vivante qui continue de nous inspirer aujourd’hui. Ce fut un temps pour nous laisser guider par l’Esprit et raviver notre désir d’annoncer l’Évangile avec audace. Nous avons aussi été accompagnés virtuellement par le P. Alberto Ruiz, OMI (Province Méditerranéenne), le P. Pablo Bonavia (Uruguay) et le P. Mario Farfán (secrétaire du CIAL).

Une retraite pour écouter l’Esprit

Toutes ces activités précédentes nous ont préparés à la retraite, qui a marqué la seconde partie de la rencontre. Nous avons vécu deux semaines de silence, de prière et d’accompagnement personnel, approfondissant notre relation avec le Christ et le sens de notre appel à « être envoyés » pour servir concrètement les plus pauvres. Ce fut un temps intense et paisible, qui a renforcé la fraternité et le discernement.

Pendant la retraite, nous avons eu une rencontre avec le Supérieur général. Ce fut un moment fraternel, durant lequel nous nous sommes sentis encouragés à suivre les traces de notre Fondateur. Les scolastiques avaient préparé quelques questions, et le Père « Chicho » y a répondu avec force et clarté. À travers chacune de ses réponses, il nous appelait à « être saints », « être d’autres Christ », « être courageux pour vivre en communauté apostolique et partager la vie avec les plus pauvres ».

Pèlerins d’espérance en communion

Nous avons aussi eu l’occasion de visiter la belle ville de Recife, ses quartiers traditionnels pleins de couleurs. Les célébrations eucharistiques étaient joyeuses, émouvantes et empreintes de la présence de l’Esprit Saint. Nous avons eu la chance de visiter la tombe de Dom Helder Câmara, évêque très aimé du peuple de Recife. Sa personne, son histoire… nous ont rappelé notre vocation au service des plus pauvres.

En retournant dans nos communautés, ce n’est pas pour ranger cette expérience dans un tiroir ou simplement publier des photos sur les réseaux sociaux. Nous revenons avec la conviction que nous devons poursuivre notre chemin, continuer à écouter Dieu qui nous parle à travers la vie, les événements et, surtout, nos frères les plus abandonnés. Continuons à marcher comme des pèlerins d’espérance en communion.
durant la célébration, un Oblat joue de la guitare

Domenico DI MEO, OMI