image

Allo la terre ? Ici Vico !

Eh oui, nous revenons un peu sur Terre, après notre réunion mensuelle des L.A. de Vico, qui s’est tenue hier 27 avril à Villanova (chez Fina et Bruno) ; réunion ‘décentralisée’ comme nous avons décidé de le faire de temps à autre.

Rien de banal ! Nous avons avons bien travaillé, avec sérieux et application (qui pourrait en douter ?), dans la joie et la bonne humeur, tant les sujets sont divers, nombreux et importants.

le groupe de Laïcs associés et Charles, en aube, posent pour la photoLe projet du weekend au Cagnard, par exemple, a mobilisé à lui seul pas mal de temps (et de salive), tellement nous en attendons tous des décisions ou -à minima- des orientations, des pistes, dans la recherche (qui semble être partagée par beaucoup de L.A.) d’une ou des méthodes de travail en commun à la Mission avec les Oblats, en complémentarité naturelle, un fonctionnement fluide et efficace, dans le respect et la confiance mutuelle. Mais aussi, le plaisir de se rencontrer ‘en présentiel’ (comme on dit dorénavant), se connaître, partager ce Noyau qui nous anime tous : « LA CHARITE ».

Nous ne doutons pas un instant qu’il y aura un énorme travail d’écoute, d’harmonisation à entreprendre pour parvenir à un résultat équilibré, satisfaisant pour tout le monde si possible, ou chacun trouvera naturellement ‘sa place’ ; avec peut-être des « égos » à revoir ? Nous devrons fatalement faire des efforts de compréhension réciproques en certaines occurrences ; bref, la ‘famille Mazenodienne’ de notre Province-France doit faire preuve de volonté et d’imagination.
Nous comptons bien sur les impulsions des personnes en charge de ce sujet, Prêtres, Frères, Laïcs, et au premier rang, Renaud (qui sera d’ailleurs parmi nous au Cagnard).

le groupe autour de l'apéro...
Euhhh ! qu’on se rassure. La seconde photo, c’était après la réunion et la célébration.

Par ailleurs, pour être tout à fait honnêtes, nous avons été franchement interpellé par le compte-rendu complémentaire que nous a fait Charles de la réunion du CELA à Aix « Là ou tout a commencé » comme l’on souligné à juste titre plusieurs délégations. Il semblerait que la « Province-France » n’y ait pas été massivement représentée, (comparativement à d’autres, venant de plus loin), comme nous aurions pu l’imaginer. Chaque lecteur de ce billet pourra me répondre : « qu’est-ce qui t’a empêché d’y aller ? » Exact ! Seulement qu’il était clairement prévu que la session se passerait quasi-totalement en anglais, et qu’aucun de nous (L.A. de Vico) n’est suffisamment (voir pas du tout pour ma part) à l’aise avec la langue de Shakespeare, pour participer activement à une session d’une telle importance. Nous comprenons très bien qu’une organisation d’une traduction simultanée est couteuse ; les quelques ‘traducteurs volontaires spontanés’ qui se sont dévoués à cette tâche ingrate n’ont pas dû être toujours tout à fait à leur aise, ni profiter pleinement des débats. Voilà, juste un constat !

« Vérité, Beauté, Bonté, Souffrance » (extrait de l’opéra de Guercoeur)

Dans un autre domaine, nous nous préparons avec appétit aux activités qui se déroulement à Vico du 18 au 21 mai ; avec plusieurs enseignements de notre cher Père Dino Tessari, des rencontres/débat, la célébration anniversaire de notre Vénérable Père Albini le 20 mai, puis celle de notre Fondateur Eugène de Mazenod le 21 mai ; quel programme, chargé de plein d’émotion, de reconnaissance, et de prières pour nous tous qui composons cette ‘belle famille’.

Bruno pour l’Equipe des Laïcs-associés de Vico