Vico en fête
Mai 2024 : 4 jours de fête pour célébrer le Vénérable Dominique Albini et son confrère, Saint Eugène de Mazenod, fondateur des OMI
La communauté s’est rassemblée durant 4 jours, du 18 au 21 mai 2024, au couvent de Vico pour préparer et vivre ensemble ces temps forts que sont les anniversaires de notre cher Père Albini, apôtre de la Corse, et de Saint Eugène de Mazenod, le fondateur des OMI.
Nous avons eu l’immense bonheur d’avoir avec nous durant ces 4 journées Dino Tessari, un Oblat venu spécialement de Florence, nous faire partager le samedi et le dimanche plusieurs réflexions intenses sur la Mission Oblate en général, mais aussi sur la -trop courte- vie du Vénérable Père Albini, pour lequel il a une véritable vénération (qu’il a d’ailleurs bien du mal à cacher lors de ses interventions ; la voix est quelquefois un peu … brisée).
C’est la 4ème ou 5ème fois qu’il vient à Vico, toujours avec la même passion parler parler des missions oblates ; cette fois-ci, nous avons la grande joie et la surprise de l’entendre s’ouvrir (un tout petit peu …) sur ses propres missions, en particulier en Uruguay (intense émotion garantie) puis 20 ans en Indonésie ; ‘cher Père Dino, faites-nous la grâce d’écrire vos souvenirs de missions, s’il vous plait’. Nous laïcs-associés, avons grand besoin de savoir, de connaitre, de partager ces riches passés missionnaires : leurs joies, leurs richesses, leurs souffrances, leurs douleurs muettes, tellement acceptées comme étant des moments de bonheurs.
Ça vaut, bien entendu, pour le Père Dino, comme pour de nombreux autres de ses confrères ; leur humilité naturelle les en empêche trop souvent ; forcez-vous un peu chers Oblats !!!
Comme à son habitude, Dino est arrivé à Vico les bras chargés de cadeaux pour la communauté ; parmi ces cadeaux -et pas des moindres- son dernier ouvrage sur le Père Albini, intitulé « Un Chemin de Sainteté », particulièrement richement documenté de photographies. A la fin de sa 3ème intervention du samedi, nous avons eu le privilège de faire passer entre nous, de tenir chacun en nos mains, dans le silence et le recueillement, la Croix Oblate du Vénérable Père Albini qui est confiée à la garde de la communauté de Vico ; moments personnels forts.
Le dimanche 19 mai de « Pentecôte », après les nombreuses célébrations dans les paroisses confiées aux OMI de Vico, nous -laïcs associés- avons eu un long moment d’échanges sur la mission qui serait la nôtre, avec Greg Skicki, le supérieur du couvent, et Dino Tessari. Reprenant d’abord très succinctement les idées et attentes (qui sont à reprendre et développer avec les Audacieux) qui sont ressorties du weekend précédent au Cagnard, il a été plus longuement évoqué « nos envies missionnaires » sur les pas du Père Albini en Corse, à Menton, à Nice. Des projets, des objectifs ont été arrêtés, sur lesquels nous devons travailler.
Le lundi 20 mai nous avons donc célébré l’anniversaire du décès du Vénérable Dominique Albini ; cet évènement annuel est fidèlement respecté par de nombreux laïcs Corses, toujours admiratifs et reconnaissants de l’œuvre qu’il a pu accomplir en Corse en à peine plus de 3 ans avec ses confrères : 12 missions d’évangélisation dans des villages souvent reculés, difficiles d’accès. Missions toujours couronnées d’immenses succès, jalonnées de « miracles » au gré des circonstances qu’il savait si bien déceler, sentir, « voir » ; mais dans la plus totale discrétion.
Malheureusement, il ne laissera que très peu d’écrits sur ses missions ; de courtes notes éparses. Ce qui le fera appeler très rapidement par la population « U Santu » ; ses confrères ayant partagé sa vie et ses missions n’en diront pas moins, tellement étaient-ils impressionnés par sa fougue, son dévouement, sa soif inextinguible d’enseigner, convertir, sauver les pêcheurs. Aimer !!!
Eugène de Mazenod lui-même pleurera énormément la disparition de son cher Dominique Albini, son compagnon du départ de cette riche aventure, et n’hésitera pas non plus à lui donner cette qualité de « sainteté », invitant l’Évêché et le clergé à tout faire rapidement pour y parvenir. Il nous revient de solliciter, de prier le Seigneur par l’intercession de St Eugène de Mazenod et la Très Sainte Vierge Marie, qu’il lui soit enfin reconnu ce chemin de sainteté, et que Charles Dominique Albini parvienne,
dans un premier temps et vite, à la qualité de « Bienheureux ».
Dans l’après-midi il a été donné un concert gratuit en l’église du couvent, avec des chanteurs corses, de très bonne qualité ; moment très apprécié par un public nombreux et connaisseur.
Le mardi 21 mai, nous avons célébré le Fondateur avec 6 prêtres cette fois (quelle ‘fortune’) ; en effet, le Père Lucas, de la communauté de Florence (avec le Père Dino) est venu nous rejoindre à Vico pour notre plus grand plaisir. Nous avons fait
mémoire de St Eugène de Mazenod, comme dans toutes les communautés oblates partout dans le monde.
Nous ne le remercierons jamais assez de l’œuvre audacieuse entreprise, des innombrables difficultés surmontées, des déceptions, des immenses bonheurs aussi. Mais, au bout, la réussite avec l’envoi en mission de nombreux prêtres et frères dans les pays quelquefois les plus lointains, en grand besoin d’évangélisation. L’œuvre n’est jamais totalement accomplie tant qu’il restera des conversions indispensables à l’accès au Chemin de Vie. La seule finalité !
Prions assidument pour les vocations sacerdotales en général et oblates en particulier ; nous avons besoin des prêtres, comme les prêtres ont besoin des laïcs, associés ou non.
Bruno Servas, pour l’Équipe des L.A. de Vico