Lucien Vivant
Nous vous informons que Lucien Vivant est décédé 12/02/2024 à Nantes. Il avait 89 ans.
Lucien Vivant était né 25/11/1934
Il avait prononcé ses vœux ches les OMI 21/09/1962
Il avait été ordonné prêtre 05/04/1964
Lucien est né le 25 novembre 1934 à St Julien de Concelles près de Nantes, aîné d’une fratrie de 10 enfants. Les 2 plus jeunes mourront les premiers et sa sœur religieuse, il y a quelques années. Il est d’une famille de petits paysans, il fait ses études au petit séminaire diocésain. Un fait marquant pendant cette période, il rencontre un oblat le Père Yves Bouchet, missionnaire en roulotte en Creuse qui déterminera son entrée chez les oblats.
Tout commencera à Pontmain par la philo en 1954. Puis le noviciat à la Brosse en 1955 avec les 1er vœux le 08 septembre 1956. Solignac de 1956 à 1964. Études entrecoupées par le service militaire chez les paras et une grande partie en Algérie. Vœux perpétuels le 21 novembre 1962 et l’ordination le 05 novembre 1964. Stage pastoral à Aulnay-sous-Bois (1964-1965).
Il est envoyé à Bar le Duc pour des missions paroissiales. Les prêtres ouvriers sont à nouveau autorisés. Un confrère oblat de sa communauté a fait le pas : c’est le Père Eugène Leneveu. Lucien se pose question : pourquoi pas moi? Un 1er essai pendant l’été, il est embauché dans le libre-service du camping de Canet-plage au Roussignon. Il décide de faire le pas et s’y prépare en passant les permis poids lourds et transport en commun. Suite au décès rapide du Père Daniel Queneau, Auguste Fayolle de la communauté de Gard à Lille demande du renfort. Lucien et Michel Revers répondent à l’appel.
Le 14 janvier 1972 Lucien est embauché comme chauffeur chez Promo (un des grands de la distribution). Il livre sur 5 départements, dans les petites épiceries comme les grandes surfaces. Il se syndique à la CGT et s’engage auprès des ouvriers de la boite et bien au-delà. L’entreprise grandit jusqu’au jour où elle doit licencier. Lucien est du nombre. Il aura donc vécu cette expérience pendant 19 ans et il ne repartira plus au travail. Dès
lors il reste dans son quartier de Lille où il s’engage dans le social et dans le parti socialiste. Ce dernier le décevra
beaucoup.
Les années passent, sa santé se dégrade, il arrive à Pontmain en décembre 2018 et le 27 juillet 2020. Il rentre à l’Ehpad du Bon Pasteur à Nantes. La nouvelle de son départ est tombée le 12 février.
Bertrand Évelin qui était alors en famille aura été le dernier oblat à lui rendre visite. Ses funérailles ont été célébrées en famille au Loroux-Bottereau le 25 janvier. Auprès de sa famille et amis, 3 oblats : Yves Abert (qui aura fait un aller-retour Troyes – le Loroux-Bottereau dans la journée : Chapeau Yves !), Bertrand Évelin et Bernard Noyer. La célébration a été très bien préparée par la famille. 12 bougies ont été déposées sur son cercueil par son frère, ses sœurs avec les conjoints.