Le Viêt-Nam oblat en fête
Le mardi 17 octobre, les Oblats de la Délégation provinciale du Viêt Nam – attachée à la Province de France – étaient en fête. Cinq de nos frères ont été ordonnés prêtres, et quatre sont désormais diacres à titre transitoire, c’est-à-dire en stage préparatoire en vue du sacerdoce ministériel.
La célébration a eu lieu dans la cathédrale diocésaine de Phú Cường, à une cinquantaine de km au nord de Saigon. Trois des nouveaux ordonnés sont davantage connus en France, où ils ont séjourné plusieurs semaines, soit à Strasbourg (Joseph-Martin Vương et Pierre Hồ, prêtres), soit à Marseille (Joseph Cao, diacre). Tous restent fidèlement attachés à la Province de France, avec des sentiments d’admiration et de piété filiale, notamment en portant la croix oblate de nos aînés partis avant nous.
Je note que Pierre Hồ est trésorier de la Délégation, et Joseph-Martin Vương responsable de l’éveil et de la maison d’accueil de Chí Hòa, où je réside ; Joseph Cao et Pierre Hoàng sont adjoints au Postulat ; Joseph Tịnh, d’ethnie Hmong, est responsable de la mission de Sapa (Nord-Ouest) et de la pastorale auprès des Hmong.
Roland Jacques, o.m.i.
Retrouvez l’interview que Roland Jacques a accordé à Radio Vatican présentant la mission OMI au Viêt Nam, disponible sous forme d’articlew