Marcel Annequin

image

Nous vous informons que Marcel Annequin est décédé 30/8/2023 à l'Ehpad de Lyon. Il avait 83 ans.

Marcel Annequin était né 11/12/1939

Il avait prononcé ses vœux ches les OMI 19/03/1964

Il avait été ordonné prêtre 3/7/1966

De Ange-Marie

[…] Je viens de parler avec Nadège qui me dit « il savait se mettre à notre niveau pour comprendre ». Pour ma part, j’ai toujours gardé quelques écrits, notamment un compte-rendu de comité de secteur, intitulé « Recommence ! et tout recommence ! ».

Et cette fin de cette rencontre du comité de secteur ACO Lille Est où il nous dit : « Le royaume de Dieu est semblable à un recommencement incessant, à des femmes et des hommes qui, par leur action se laissent continuellement appeler à recommencer. Même quand leur action n’aboutit pas comme ils l’auraient voulu, ils cherchent avec obstination comment se manifestent les commencements de ce royaume, car l’arbre re bourgeonne en oubliant l’hiver, car le rameau fleurit sans demander pourquoi, car l’oiseau fait son nid sans songer à l’automne ! »

Le fait de relire ces écrits m’ont de nouveau aidé en ces temps difficiles, mouvementés ! Sans remonter au temps de nos « Ancêtres » on peut, avec ceux qui nous quittent, continuer la Vie ! Fraternellement avec toute la communauté !

Ange-Marie

Le Collectif de l’Appel des Cent girondin

Mon époux Christian et moi-même Antoinette avons pris la suite de l’excellent travail que Marcel avait réalisé sur la Paix. Nous avons poursuivi avec Le Collectif National pour la Paix de l’Appel des Cent et je suis toujours impliquée dans cette action pour la paix car Christian nous a quittés le 13 avril 2022. Avec notre petite équipe d’amis pour la paix, nous tenons bon. Toutefois, j’ai connu très peu Marcel qui, ayant passé le relais, nous a fait confiance sans éprouver le besoin de nous rencontrer.

Mais pour nous, nous nous sommes fait un point d’honneur afin de mériter cette confiance. L’Appel des Cent girondin existe toujours. Repose en paix Marcel nous continuons ton combat. Sincères condoléances à tes proches et à tous ceux que tu aimais.

Pour le Collectif de l’Appel des Cent girondin, Antoinette Martinez.

De Orly

Le P. Marcel Annequin (O.M.I., Oblat de Marie Immaculée), un prêtre engagé en quartier populaire et en mission ouvrière, vient de nous quitter le mardi 30 aout 2023. Il habitait Orly en HLM depuis son arrivée dans le Val de marne jusqu’au moment où il a rejoint la communauté des Oblats à Pontmain, puis est retourné au siège de la communauté à Lyon dans un EHPAD.

Il est né le 11 décembre 1939. Oblat depuis le 15 octobre 1959, prêtre le 3 juillet 1966. Il est arrivé à Orly en 2002, nommé curé des paroisses Saint Germain et Saint Martin ; avant il a vécu 26 ans à Bordeaux, puis maitre des novices pour sa congrégation pendant 9ans à Mons en Baroeul. Au plan local il accompagnait la mission ouvrière, le catéchuménat, le groupe chrétiens – Musulmans et des équipes de mouvements. Au niveau diocésain, il était aumônier ACO du secteur Seine Sud Est de 2002 à 2011. Il a été membre de l’équipe diocésaine de la Pastorale des quartiers populaires comme prêtre accompagnateur de
2016 à 2020. Il a été prêtre accompagnateur de l’aumônerie de l’hôpital Charles-Foix à Ivry, accompagnant les personnes en fin de vie de 2014 à 2018.
Au niveau national, il était le théologien qui accompagnait l’Equipe Nationale des prêtres-ouvriers. Et il a été membre du secrétariat national de la Mission ouvrière de 2010 à 2018.

Sylviane Guénard, Déléguée diocésaine à la Pastorale des Quartiers populaires, dont Marcel a été le prêtre accompagnateur.

portrait de Marcel AnnequinJe me joins à vous dans cette triste épreuve pour adresser mes sincères condoléances aux proches et à la Famille de notre regretté Cher Frère et Ami Marcel ! Un grand Homme de paix vient de nous quitter ! Je témoigne en tant que citoyen Orlysien et Musulman de confession musulmane avoir participé avec Marcel à de nombreuses occasions pour le rapprochement des citoyens de notre ville et celles des choisyens à travers des actions et des débats pour améliorer notre vivre ensemble.

A cette occasion j’ai pu côtoyer et apprécier cet Homme humble animé de bons sentiments, de valeur et de spiritualité ! Il était un fervent Homme de dialogue et l’expression de la solidarité ! Je conserverai en souvenir les nombreux échanges et les formules de fraternité que nous partagions
entre nos associations respectives ! Je salue également le soutien qu’il m’a apporté, Lui et celui des amis de notre groupe d’amitié
Musulman-Chrétiens, lorsque certaines épreuves m’ont affecté ! Enfin, je continuerais de prier pour que La paix de notre Seigneur soit avec Lui ! Amine !

Youssef

Merci de l’envoi du beau texte de Marcel Annequin, Déchirure. J’ai collaboré avec Marcel en équipe pastorale de secteur pendant 8 ans. Nous étions différents, l’équipe était très diverse, ce fut rude parfois pour moi et sûrement difficile pour lui, mais tellement riche ! Un apôtre, un pasteur,
toujours tourné vers les petits, les humbles, les militants, avec respect, au point de s’oublier lui-même. Des années de créativité et de fraternité dans les réunions, les célébrations et autour de la table. Je pense aux chrétiens d’Orly et environs qui ont bénéficié de son ministère et doivent être peinés de son décès. Malgré l’éloignement, je suis sûr qu’il n’a pas été abandonné et qu’il s’est préparé à son départ. La dégradation de sa santé et maintenant l’annonce de son décès m’ont attristé. Mais cette Déchirure m’apporte une lumière. Fraternellement,

Gérard Seitz, prêtre

De la part d’Anonymes d’Orly

Marcel ! Il croyait à un Dieu Libérateur, Amour qui permet par l’intermédiaire des hommes de mettre les hommes debout pour qu’ils puissent se réaliser pleinement selon le projet de Dieu. Il était vraiment un acteur convaincu du dialogue islamo chrétien.

Sa passion pour les plus petits et les mouvements d’action catholique m’ont toujours touché.

Marcel ! Une multitude de souvenirs avec un homme prêtre très engagé pour le meilleur.

Il m’a bien marqué à la fois pour sa profondeur et aussi ce qui était parfois difficile à supporter.

Ce fut un personnage marquant dont la rencontre fut riche d’enseignements tant intellectuels que spirituels, effectivement, son implication dans l’association a été porteur de messages profitables à tous. Nous garderons le souvenir d’un homme patient, souriant, enjoué et soucieux
du bien-être d’autrui par l’aide qu’il apporté à ses semblables en difficulté. Que Dieu nous permette de continuer sur ce chemin.

Marcel en conférenceHier, le camarade Marcel ANNEQUIN, le Grand Quinquin, nous a quittés, discrètement, dans son EHPAD lyonnais. Curé et théologien pour la Mission ouvrière, Marcel emporte avec lui de belles pages de l’histoire de la classe ouvrière. Sa mémoire, son érudition et son humour, nous manqueront beaucoup. Personnellement, j’avais eu la chance de travailler régulièrement avec lui en Mission ouvrière dont il a accompagné le secrétariat national pendant 10 ans et à l’époque où j’étais rédactrice en-chef des Cahiers de l’Atelier auxquels il a souvent collaboré. Il y a quelques années, Marcel avait écrit ces quelques lignes dans les Cahiers à propos de la parole d’Isaïe : « Élargis l’espace de ta tente et déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets » (Isaïe 54,2). Une injonction qui lui allait fort bien et à laquelle il répond par une libre et un peu folle méditation, à l’image de ce qu’il était et restera dans nos cœurs !

ll y a beaucoup de souvenirs de Marcel qui remontent à ma mémoire – celle de sa présence auprès des plus démunis et sa diplomatie pour faire entendre leurs causes auprès des pouvoirs politiques. Je pense particulièrement aux familles roms des différents bidonvilles depuis plus de 20 ans dans notre ville. Particulièrement la destruction du premier bidonville en 2002, les familles expulsables et expulsées avant l’ANRU des quartiers des Saules, de la Pierre aux Prêtres… les médiations avec l’OPAC, l’AUVM…

Souvenirs de luttes pour la Paix, contre la guerre en Irak, pour la Palestine, contre les bombardements sur Gaza…pour la solidarité avec le peuple palestinien.

Pour les droits sociaux : la sécu, la retraite, le droit aux logements… Marcel était là, tranquille et constant dans toutes ses nombreuses manifestations à battre le pavé parisien avec les syndicats.

Souvenirs de joie avec les fils de coton de la Paix que nous avons démêlés quelques dimanches à Saint Martin…, en 2015, les pelotes sont parties au camp d’Al Aroub en Cisjordanie pour les brodeuses du centre social. Souvenirs de rire quant à certaines occasions, nous buvions un bon verre, punch ou rouge dans des rassemblements associatifs et festifs d’Orly…

J’ai toujours préféré lui faire confiance plutôt qu’à d’autres et converser avec lui sur les luttes sociales et politiques que nous traversions… J’aimais avoir son avis sur la politique et sur les luttes.

Marcel dans la rue en manifestation du 1er mai 1994 à Lille
Marcel dans les rues de Lille le 1er mai 1994

La dernière manif avec Marcel pour moi, c’était celle du 1er mai 2018, il avait sa canne et nous étions sur le trottoir du métro gare d’Austerlitz, face au Mac Do. Je l’avais rencontré là en plein mouvement de foule à cause des black-bloc et des flics qui couraient dans tous les sens, le Mac Donald était en feu de l’autre côté de l’avenue. Je lui disais un truc du genre, « bon voir un MacDo brûler ce n’est pas mal, y en a marre de la société de consommation » et lui m’a répondu, scandalisé « et les salariés ils perdent leurs outils de travail, non c’est pas bien du tout ! » … j’avais pensé à sa réponse, « c’est vraiment un marxiste ce sacré Marcel ». En fait, avec le recul, Marcel c’était et cela reste ma boussole et mon lien le plus solide et positif avec la religion chrétienne, je le remercie beaucoup. Nous le pleurons et allons encore le pleurer, pourtant, il restera toujours dans nos mémoires. Marcel se mettait en colère, Marcel a dû parfois en avoir marre de tout le monde, mais il était un copain avec plein, plein de gens d’Orly…, et son
sourire bienveillant et un brin moqueur à la fois, faisait du bien. Son humanisme était humble et c’est cela qui est beau quand on y repense. Pour celles et ceux qui l’ont connu, il reste parmi nous en pensée dans nos cœurs, c’est sûr ! »