Jacques de Laage
Nous vous informons que Jacques de Laage est décédé 17/10/2020 à Lyon. Il avait 92 ans.
Jacques de Laage était né 22/5/1928
Il avait prononcé ses vœux ches les OMI 11/5/1956
Blabla
Jacques de Laage de Meux, notre frère, est né le 23 mai 1928 à Saint Savinien en Charente-Maritime dans une famille de 6 enfants (1 fille et 5 garçons). Pour Jacques, les liens familiaux étaient très importants.
Il a dit que sa vocation remontait à une rencontre avec les Oblats qui avaient un sanctuaire à Talence, près de Bordeaux. Il voulait être missionnaire et il avait pensé aux Missions Étrangères de Paris. « Je voulais me donner au Christ » disait-il. Finalement il se dirigea vers les Oblats en entrant au juniorat de Pontmain en 1946 où il termina ses études secondaires.
Il entre au noviciat en 1947 à la Brosse-Montceaux et prononce ses premiers vœux en 1949. Première obédience : la communauté de la Brosse-Montceaux. Il travaille avec le frère Auguste Roy, « mon modèle » dit-il.
En octobre 1952 il part pour Lumières. Il y vivra jusqu’à son entrée à l’Ehpad Saint François de Lyon en 2014. Son travail à Lumières consiste à collaborer avec d’autres frères à la ferme, au jardin et à la vigne. Il s’occupe aussi de la sacristie de la communauté et du sanctuaire. Tant que les oblats ont desservi les paroisses autour de Lumières, Jacques a participé jusqu’au jour où des laïcs se sont proposés. « Je me suis retiré » a dit humblement Jacques.
Plus de 50 années de service à Lumières, collaborant avec les uns et les autres sans récriminer.
Lumières a vécu de grands changements et cela a demandé aux oblats d’être disponibles. « J’ai toujours essayé de m’adapter » racontait-il.
Lorsqu’il a fallu rejoindre l’Ehpad à Lyon, pas de problème, allons-y. Un peu de repos enfin ! « Jacques, ça va ? ». « Oui, ça va ! ». Tout est dit.
« Jacques n’aura pas été « l’ouvrier de la dernière heure » mais le bon et fidèle serviteur, vigilant, au service de la terre, de la vigne et de la fraternité ! Merci Seigneur. » Cette parole de Michel Brune, un oblat en Corse, dit bien la vie de Jacques.
Gilbert Le Goff
Jacques est décédé le 17 octobre 2020 et ses obsèques ont été célébrées le 26 octobre2020.