image

Vico en mouvement

A peine la rentrée scolaire est passée que déjà c’est les vacances …pour certains. Au couvent, tout le monde souffle un peu après une saison estivale « bien garnie » d’activités multiples, missionnaires et ludiques, de visiteurs, vacanciers, confrères venus se reposer au calme de Vico, le plus souvent sous la canicule, que l’altitude rends un peu plus supportable qu’en ville.

Nos prêtres n’ont pas « chômé » de l’été avec le couvent et les différentes paroisses dont ils ont la charge ; Jeanne pas davantage avec l’accueil, l’animation, les repas au couvent, les vide-grenier dans la cour du couvent, les expositions de ses (magnifiques) photos, etc. Bernard et sa chorale ont eu à animer avec des chants souvent nouveaux, plusieurs célébrations par semaine quasiment tout l’été ; il « s’éclate » dans sa mission notre Bernard, il est rayonnant en dirigeant ses choristes, dans son élément, en communion !

Tous sont fatigués mais tellement heureux des rencontres de l’été, en toutes circonstances, quelques fois surprenantes…

La communauté, composée des Pères Grégory, Charles, Elie et Georges a eu la Grâce de recevoir « en renfort » en début d’été notre jeune Père Emile tout juste ordonné, qui vient passer une année à Vico ; son adaptation aux lieux et à la mission est un vrai bonheur ; son charisme, son tempérament aimable et dévoué n’y sont pas étrangers c’est évident. (pas certain que nous le « rendions » au terme de son année à Vico !!!).

Sur proposition de Charles, l’équipe des L.A. s’est également renforcée avec l’accueil de Christine et Philippe, qui semblent avoir été « imprégnés » de l’esprit Oblat, dès le biberon, tant l’intégration se fait naturellement, en confiance réciproque. De plus, ils parlent tous deux très bien la langue de Shakespeare ; lorsqu’ils seront un peu aguerris aux méthodes de travail des Audacieux et du CELA, il est donc envisagé de les intégrer -s’ils l’acceptent- aux réunions, afin d’avoir un binôme d’intervenants possible au CELA et soulager un peu Françoise qui n’est pas toujours disponible. Merci St Eugène et Père Albini de nous les avoir mis sur notre chemin.

l'autel de l'église du couvent de VicoL’équipe L.A. travaille à son programme pour l’année, qui devrait essentiellement reposer sur les conclusions de la réunion mondiale des L.A. à Aix au mois d’août, les pistes de réflexion, les objectifs ; mais aussi sur nos propres projets : poursuivre le pèlerinage entrepris « Sur les pas du Père Albini » dans ses missions d’évangélisation en Corse, les trois dernières années de sa courte vie, après avoir ouvert le séminaire d’Ajaccio et y avoir enseigné, avec une réussite dépassant les espérances du Fondateur et ses compagnons ; l’audace des uns et des autres ; un vrai besoin sur place.

A cet égard, en concertation avec notre cher Père Dino Tessari, fervent vénérateur du Père Albini, la communauté de Vico a réalisé un beau travail de réaménagement de la « niche » (pas un autel) située dans le coeur de l’église du couvent, spécialement dédiée à St Eugène de Mazenod et au Vénérable Père Albini. L’un des aspects culminant de ces agencements est la re-configuration par deux artistes ferronniers, des restes authentiques -des miettes devrais-je dire- de la Croix de mission posée par le Père Albini retrouvés récemment sur site au village de Renno. Une très belle réalisation d’artisans qui aiment leur travail et savaient ce que ce travail représente pour la communauté, et les fidèles au Vénérable Père Albini.

Cette croix reconstituée est chargée de sens, de mémoire et d’émotion ; elle a été placée au centre de la niche. La statue du Fondateur et le buste du Père Albini se regardent, légèrement en dessous ; une plaque apposée rappelle qui ils sont, pour l’information des nombreux visiteurs.

l'assemblée à l'intérieur de l'église

La communauté a célébré cette nouvelle installation lors d’une très belle cérémonie le 19 octobre 2025 présidée par le Père Dino Tessari au cours de laquelle nous avons célébré les 190 ans de l’arrivée des Pères Oblats au couvent de Vico.

A cette occasion, notre chère Mauricette, L.A. (conservatrice à la retraite) aux termes de recherches très poussées, nous a fait un très brillant exposé sur l’origine de ces précieux « objets » , et plus particulièrement sur le buste du Père Albini, dont nous ignorions alors l’origine, le créateur, le passé, souvent déplacé dans le couvent. Enfin découvert, sorti de son anonymat !

Préalablement, le Père Dino nous a gratifié d’une nouvelle conférence sur le Père Albini ; son arrivée en Corse, l’ouverture du séminaire d’Ajaccio, puis sa mission de supérieur du couvent de Vico et ses missions ; 3 ans seulement ! (Le texte intégral de cette conférence est disponible en fin de document)

Lors de la célébration, le Père Grég a officiellement annoncé, qu’au terme de ses 6 ans de mandat en qualité de supérieur du couvent de Vico, cette charge est dorénavant confiée au Père Charles ; la communauté ne remerciera jamais assez Greg de tout ce qu’il a fait pendant son mandat. Nous souhaitons bien entendu à Charles beaucoup de réussite dans cette nouvelle fonction … qui s’ajoute à tant d’autres.

devant la grotteEnfin, ce fut également l’occasion pour le père Charles de présenter officiellement aux paroissiens l’équipe des « Laïcs Associés » (LA) de Vico ; un court propos a expliqué sa composition, le rôle, la fonction de l’équipe. Puis Charles a remis officiellement à chacun des membres de l’équipe L.A un exemplaire des « Constitutions et Règles de la Congrégation des Missionnaires OMI » ; moment d’émotion, qui ne se veut pas symbolique » mais au contraire un signe de reconnaisance et d’appartenance, engageant.

Au terme de la célébration, l’assemblée s’est rendue au cimetière des Pères Oblats inhumés au couvent de Vico, leur rendre hommage, respect et affection. Le Père Dino, en ayant connu un certain nombre, nous a alors donné quelques caractéristiques de ces hommes qui ont tout donné à la Mission Oblate, en serviteurs du Christ et des fidèles qui leur furent confiés.

La journée s’est achevée l’après-midi par la prière du Rosaire à la grotte de la Très Sainte Vierge Marie, pas loin du couvent ; ce moment très dense et recueilli était organisé avec ferveur par la « Confrérie du Père Albini ».

« Le bonheur consiste dans la vie heureuse et la vie heureuse, c’est la vie vertueuse » ; « Le bonheur ne va pas sans le plaisir » (Aristote 384-322 av. JC)

Bruno Servas, pour l’équipe des Laïcs-associés de Vico