image

« Tu as trouvé grâce auprès de Dieu »

Solennité de l’Immaculée Conception

Par Alfonso Bartolotta

le tableau de l'annonciation d'Antonello Messine. Le peintre se met à la place de l'ange que Marie regarde droit dans les yeux
« Virgin annunciate » d’Antonello da Messina – 1476

Chaque année, au début de l’Avent, dans toutes les églises du monde, nous célébrons la solennité de l’Immaculée conception de Marie. La liturgie nous présente Marie comme modèle et exemple à suivre et à imiter pour nous préparer à la solennité de Noël.

La première lecture – Gn 3, 9-15.20 – nous rappelle l’histoire d’Adam et d’Ève. Après la création, Dieu cherche Adam : « Où es-tu ? » L’homme lui répond : « J’ai entendu ta voix, j’ai pris peur et je me suis caché. » Dieu lui dit : « Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? » Adam alors accuse Ève. Puis Ève, à son tour, accuse le serpent qui l’a trompée.

Pourquoi le rappel de cette histoire ? Parce que, depuis la création du monde, l’homme et la femme trouvent toujours des excuses en s’accusant réciproquement. C’est toujours la faute de l’autre et jamais la nôtre. Je pense que nous ressemblons un peu à tous les deux. Après avoir fait une erreur ou du mal, au lieu d’assumer notre faute ou le manque de responsabilité, nous accusons souvent l’autre.

L’évangile – Lc 1, 26-38 – nous présente une autre femme, Marie, la nouvelle Ève, parce qu’elle est l’Immaculée c’est-à-dire conçue sans péché. Dieu, à travers l’ange Gabriel, cherche la jeune Marie : « Je te salue, comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » Elle est « comblée-de-grâce » parce qu’Immaculée, toute pure car sans aucune tache, préservée du péché.

Par rapport à elle, nous sommes tous pécheurs mais Dieu, par son Amour de Père, nous comble toujours de sa grâce. Dieu nous donne la grâce de vivre, de croire et d’espérer. Nous avons reçu plusieurs grâces, à travers les sacrements : le baptême, la réconciliation, la communion, la confirmation, le mariage, le sacerdoce, l’onction des malades. Dieu nous renouvelle souvent la grâce de la communion (l’eucharistie) et celle de la réconciliation (la confession).

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. » Nous aussi alors, comme Marie, soyons sans crainte et ayons confiance. « Car rien n’est impossible à Dieu » parce que ses grâces nous accompagnent, chaque jour, dans notre vie humaine et chrétienne.

Marie accepte le message de Dieu en lui donnant sa disponibilité et en disant son oui : « Me voici, je suis la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Son oui devient service en allant chez sa cousine Elisabeth, où elle y restera environ trois mois pour l’aider. Sa disponibilité et son exemple nous encouragent à nous mettre concrètement au service des autres.

Voici un modèle à imiter jusqu’à la fête de Noël, pour préparer notre cœur et pour accueillir la présence de Jésus dans notre vie. Comment allons-nous vivre ce temps de l’Avent ? Quel service concret ferons-nous pour le bien de la famille, des enfants, du quartier, de la communauté chrétienne ? Marie est sortie de chez elle pour aller aider sa cousine. Et nous… ?

La solennité de l’Immaculée nous donne l’occasion de rendre grâce à Dieu pour les congrégations, masculines et féminines, qui portent ce nom. Nous, les missionnaires oblats, nous rendons grâce à Dieu car en 2026 nous célébrerons deux siècles, depuis l’approbation papale de nos Constitutions et Règles.

Nous confions, à la protection de Marie, les activités pastorales et missionnaires des 3.300 oblats au service des autres dans 70 pays à travers le monde. Nous prions également pour tous les laïcs engagés – hommes, femmes et jeunes – qui collaborent avec et auprès des oblats.

Que Marie Immaculée intercède pour la paix dans le monde, entre tous les peuples, dans toutes les familles et dans les cœurs de tous les humains. Bonne Fête de l’Immaculée à tous. Amen

Alfonso Bartolotta omi

Madagascar, le 08 décembre 2025

Quelques documents pour aller plus loin dans la réflexion :

1/ La lettre écrit par Luis Ignacio Rois Alonso, notre supérieur général, pour ce 8 décembre 2025 :

2/ La théologienne bibliste France Quéré, décédée en 1995, avait écrit plusieurs textes sur Marie, qui gagnent à être (encore) lus aujourd’hui :

3/ Ambroise de Milan avait déjà mené une réflexion sur cet épisode :

4/ Présentation des textes de France Quéré par Bertrand Evelin.

5/ La réflexion menée par le théologien Xavier Thévenot, au soir de sa vie, publiée dans l’ouvrage « Avance en eaux profondes » (Editions Desclée GF – 1998) :