Nous vous informons que Eugène Caillet est décédé le 4 juillet 2026.

Eugène était né le 25 novembre 1929 à Saint-Gorgon dans le Morbihan. Il était l’aîné d’une fratrie de 8 enfants.

Il a frappé à la porte des Oblats en 1951. Il a commencé son postulat le 30 octobre 1951 à La Brosse-Montceaux, puis a fait son noviciat le 1er juin 1952 dans les mêmes lieux.

Sa première obédience a été pour Notre-Dame de Sion en 1953, où
il est resté jusqu’en 1959. Il était chargé de la ferme de la communauté. Ensuite, il a rejoint Solignac en 1960 pour quelques mois, puis Pontmain en février 1961, où il restera jusqu’en 1964, toujours à la ferme.

La Province des Oblats de France-Nord venait de lancer une équipe inter-communautaire. Celle-ci avait pour tâche l’entretien des bâtiments des diverses communautés. De 1969 à 1972, il est à Fontenay-sous-Bois pour des travaux à la Maison du 25 mais aussi dans d’autres Maisons de la région parisienne.

Il désirait partir en mission en Afrique. Il est alors appelé à la Mission de Touboro au Cameroun pour tenir la Maison Rurale de 1972 à 1975.

L’évêché de Pala (Tchad) a également fait appel à lui pour différents travaux en juin 1988. À la suite de quoi, il est appelé au Petit Séminaire de N’Gaoundéré au Cameroun pour 1 an.

Retour au Tchad à Pala, à l’évêché, jusqu’en 1995.

De retour en France, il est demandé au couvent de Vico en Corse pour différents travaux. Il y reste de février 1996 à 2002.

De retour sur le continent, il est envoyé à Pontmain en juin 2002 pour une bonne retraite. Il aura la charge de facturer, de s’occuper du courrier de la Maison et du Bocage. Il était heureux d’apporter le courrier à ses frères.

Avec les années qui passent, la charge lui pesait. Peu à peu, il a restreint ses déplacements. Mais le déambulateur lui permettait encore d’aller à la chapelle et à la salle à manger, puis quelques
petites sorties quand il faisait beau. Il a accepté de faire la 1ère lecture à la messe jusqu’au début
de l’année 2026. Les déplacements se sont bien ralentis à cause du manque de souffle, du mal aux jambes, mais en s’aidant de la rampe, il a continué jusqu’à son décès le 4 juillet 2026 dans l’après-
midi, pour le goûter.

Gilbert Le Goff, omi