Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Zambie

portrait du frère

Depuis plus de 15 ans, les jeunes zambiens se construisent un avenir meilleur grâce au Centre de Formation de Lukulu. Les Missionnaires Oblats aident à gérer le centre, qui dispense des compétences professionnelles aux jeunes qui ont abandonné l’éducation formelle.

« À l’heure actuelle, nous avons environ 75 étudiants, déclarait le Frère Maximillian MWAKACHEYA, directeur du centre de formation, dont la plupart viennent de familles très pauvres. »

les jeunes du centre devant les ordinateurs

Le centre de formation offre aux étudiants des cours dans cinq domaines : mécanique automobile, menuiserie, informatique, construction et couture. La plupart des cours prennent deux ans. Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants ont beaucoup plus de chances de trouver un emploi stable, même s’ils habitent dans la région la plus pauvre du pays.

« Le centre de formation a formé de nombreux jeunes hommes et femmes qui dirigent maintenant leur propre petite entreprise, en particulier dans la menuiserie et la couture », dit le Frère Maximillian.

Ce centre de formation se trouve dans le diocèse de Mongu. L’évêque oblate Evans Chinyama CHINYEMBA, a été un fervent partisan du centre et a récemment fait don de huit ordinateurs portables pour être utilisés dans le programme d’études informatiques. La plupart des étudiants qui terminent le programme d’études en informatique poursuivent des études supérieures au niveau universitaire.

les jeunes du centre

Frère Maximillian dit que l’une des principales difficultés dans l’exploitation du Centre de formation est de trouver l’argent nécessaire pour maintenir l’école ouverte. Il est toujours à la recherche de parrainages pour les étudiants qui ne sont pas en mesure de payer les frais bien que modiques.

« Je suis heureux de la façon dont les choses se passent au Centre parce que j’ai l’impression que notre travail est vraiment un ministère oblat, a déclaré Frère Maximillian, nous tendons la main aux jeunes et, plus important encore, à des pauvres. »

Contact Hébergeur : OVH © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013