Là où les rivières coulent…
Octobre approche, un mois souvent connu sous le nom de mois missionnaire en raison de la célébration de la Journée Mondiale des Missions dans de nombreux endroits. Cette journée spéciale unit les catholiques du monde entier dans la prière, la solidarité et le soutien aux efforts missionnaires de l’Église. Cette année, le Pape François nous invite à réfléchir sur les paroles de l’Évangile : « Allez donc aux croisées des chemins, et tous ceux que vous trouverez, invitez-les au festin »… Sortez sur les chemins et invitez tous ceux que vous rencontrerez.
Pour ceux d’entre nous qui appartiennent à la famille charismatique Oblate, ces paroles résonnent particulièrement fort, nous rappelant les missionnaires qui, sur les cinq continents, répondent à l’appel de Luc 4,16-18 : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, car il m’a consacré par l’onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. » Nous sommes appelés non seulement à prier pour eux, mais aussi à nous solidariser avec les Églises les plus nécessiteuses.
Récemment, j’ai eu l’opportunité de visiter l’Amazonie brésilienne, en particulier Manaus et ses environs. Au cœur de la forêt tropicale, j’ai découvert une Église vivante, avec des laïcs engagés dans divers ministères et des jeunes consacrés à la mission. Dans cette région, où il n’y a presque pas de routes, les rivières sont littéralement les routes, comme me l’a expliqué un habitant local. Si la pluie manque et que les rivières baissent, la vie s’arrête : on ne peut ni travailler, ni étudier, ni accéder aux soins ou à la nourriture. Les rivières sont l’âme de ces communautés.
En tant que « Pèlerins de l’Espérance », les missionnaires s’efforcent de se rendre dans ces lieux reculés au moins une fois par mois. Ce sont des moments de rencontres fraternelles, de visites aux jeunes, aux catéchistes et aux animateurs des communautés, des visites aux malades et la célébration des sacrements. Dans ces endroits, « sortir aux croisées des chemins », comme le dit l’Évangile, signifie naviguer sur les rivières où la vie coule avec force, toujours avec une attitude de respect, conscients que nous sommes les étrangers.
Que ce mois d’octobre soit pour nous tous l’occasion de renouveler notre vocation missionnaire, d’être ouverts à la nouveauté et à l’écoute de l’Esprit Saint, qui continue de nous inviter à sortir aux croisées des chemins et des rivières. Acceptons la vie telle qu’elle vient et invitons les autres à participer au festin qui nous attend.
Jorge ALBERGATI, OMI,
Conseiller général pour l’Amérique latine
Source : omiworld.org