Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Dominique Dessolin

  1. Aumônier des artistes

Concert dans le cloître des Oblats
Concert dans le cloître des Oblats

Dominique, entre autres activités, tu es, pour le diocèse d'Aix-en-Provence, aumônier des artistes. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

D'une part, il y a la situation de la maison des Oblats, en plein centre-ville, avec l'histoire de notre congrégation. D'autre part, il y a la population d'Aix et du diocèse, avec énormément d'artistes qui y vivent à l'année, aussi bien peintres que musiciens, danseurs ou sculpteurs, des professionnels et des personnes qui ont un métier par ailleurs. Il y a donc un réel terrain ! Autre chose à laquelle je crois également beaucoup, c'est l'intérêt manifeste des gens aujourd'hui pour tout ce qui concerne le domaine artistique. Il suffit de voir comment certains sont prêts à faire des kilomètres, à réserver six mois à l'avance pour une exposition ou un spectacle ! Cela dit quelque chose d'une attente.

Le domaine artistique n'est donc pas uniquement situé sur le terrain ludique ?

Non, pas du tout ! Pour bon nombre de personnes, c'est de l'ordre de la nourriture ; si on regarde l'art en lien avec la transcendance et le sacré, on peut presque dire « nourriture spirituelle ». C'est certainement aujourd'hui un vecteur majeur où s'exprime la notion de transcendance, un des lieux où elle semble communiquer, être accessible à nos contemporains.

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013