Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Jean-Baptiste Epp (1936-2019)

Voici le petit mot qu'a prononcé Gérard Jacques, à Neunkirch, pour les obsèques de Jean-Baptiste Epp


« Jean-Baptiste tu es venu largement à l’heure cette fois-ci, pas stressé par un baptême, une préparation de mariage ou une messe à célébrer. Permets-moi de présenter le parcours de ta vie vécue à 100 à l’heure, pardon, il faut dire 80 ! »

Né à Natzviller le 17 mai 1936 dans une famille chrétienne, Jean-Baptiste part à 10 ans à Burthécourt près de Nancy puis à Augny près de Metz au petit séminaire des Oblats. Il termine les études secondaires à Pontmain en Mayenne, fera son noviciat et deviendra Missionnaire Oblat de Marie Immaculée à La Brosse Montceaux en Seine et Marne. Les études de théologie suivent à Solignac près de Limoges. Entre temps il fera son service militaire à Ndjamena (Tchad)

L’Ordination sacerdotale a lieu le 31 mars 1963 au Séminaire d’Augny, suivie d’une année dite de « pastorale » ou plus simplement d’apprentissage comme vicaire à Romainville en région parisienne.

En 1964 il est à ROUFFACH pour 5 ans de Missions paroissiales entre autres dans la vallée de la Bruche, Kilstett, Rossfeld, Bossendorf…

Ensuite il est Supérieur de la Maison de Strasbourg, Formateur des Jeunes Missionnaires Oblats, Aumônier Action Catholique des Enfants, de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, de l’Action Catholique Ouvrière dans la Vallée de la Bruche.


N.D. de Neunkirch

Il est à NOTRE DAME DE NEUNKIRCH  de 1986 à 1998, en remplacement d’urgence du P. Bernard SCHIRMER tombé malade, Neunkirch en pleine construction de la salle des pèlerins. En même temps, transitoirement, curé de Diebolsheim, Friesenheim (villages voisins).

Il sera à STRASBOURG de 1998 à 2005 en immersion missionnaire dans la cité du Neuhof bien connue, sur la Paroisse St Christophe.

Il retourne à STRASBOURG Robertsau en 2005 où il est à nouveau Supérieur d’une maison d’anciens missionnaires. De là, il sera pendant un an Administrateur de la paroisse de Rhinau.

Il était confesseur à St Pierre le Vieux et à la Cathédrale, Aumônier de l’Union Catholique des Aveugles d’Alsace, des Religieuses en Service Communautaire, de la Légion de Marie, de l’EHPAD St Arbogast, assurant des messes du dimanche à l’Abbaye cistercienne de Baumgarten et beaucoup d’autres villages.

Voilà pour les grandes lignes…comment définir l’homme ? Je dirai que Jean-Baptiste était un missionnaire, connu des gens comme prêtre-voltigeur, de la haute voltige entre les appels qui garnissaient son agenda. Peu de paroisses dans le département ne l’ont pas vu célébrer, je ne me risquerai pas à avancer un kilométrage exact mais, en 55 ans, il a fait plusieurs fois l’équivalant de plusieurs fois la distance terre-lune pour célébrer !

Nous voici rassemblés en action de grâce au Seigneur pour l’immense offrande missionnaire que Jean-Baptiste a fait de sa vie.

Jean-Baptiste, tu m’as souvent dit : « Si je ne peux plus circuler, je serai malheureux ! » Dieu t’a exaucé ; sa main a cueilli mercredi soir son voltigeur délicatement, en plein vol. Reposes y en Paix !

Gérard JACQUES

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013