Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Alexis Fuseau (1921-2019)

portrait d'Alexis Fuseau souriant

Alexis s’en est allé le 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple. Beaucoup ont souligné la coïncidence avec Syméon qui chante : « Laisse partir en paix, mon Dieu ton serviteur… »

Autour du 10 janvier, Alexis est tombé dans sa chambre et l’examen a montré qu’il s’agissait d’une rupture du fémur. Il a ensuite fait une petite infection pulmonaire, si bien que son séjour hospitalier s’est prolongé. Son retour à l’Ehpad s’est fait autour du 26. Il avait de la peine à déglutir et a été nourri par perfusions quelques jours jusqu’à son décès, le 2 février.

Alexis était à l’Ehpad depuis 2010, il venait de Pontmain, et il n’a jamais réalisé vraiment qu’il n’était plus à Pontmain. Par ailleurs, ses souvenirs de famille étaient intacts, on pouvait parler du passé, de son enfance, de son travail dans les champs, avec ses deux bœufs dont l’un s’appelait ‘Massepain ‘ et l’autre ‘Bas Blanc’. Il chantait volontiers : « J’ai deux grands bœufs dans mon étable… » Il aimait sa terre. Il racontait volontiers que son rêve aurait été d’être pilote d’avion, mais, disait-il, il n’y avait pas de terrain d’aviation dans les environs.

Alexis est né le 3 septembre 1921. Il aimait à nous demander nos dates de naissance, c’est alors qu’il affirmait fièrement la sienne, en ayant l’air de nous traiter de jeunets… Il était l’aîné d’une fratrie de 10 et cela aussi, il le disait avec plaisir. Son père, cultivateur, avait été décoré de la Croix de Guerre, sa mère était femme au foyer : avec tous ces enfants, on le comprend ! Sa nièce Françoise, lui ayant envoyé une photo de tous ses frères et sœurs, il a énuméré les noms de tout le monde. Cela remonte à plus de deux ans, plus tard, cette mémoire aussi s’émoussera.

Dans quelles circonstances a-t-il connu les Oblats ? Je ne le sais pas, mais, en octobre 1945, on le retrouve à Pontmain, pour trois ans de juniorat. Ce fut sûrement une épreuve, lui qui avait 24 ans, de se retrouver avec des gamins à apprendre les mêmes choses qu’eux.


Les missions en roulotte

De 1948 à 49, il est à La Brosse-Montceaux pour le noviciat, puis ce sera le Scolasticat, à Solignac. Le 29 juin 1954, il est ordonné prêtre, et quitte Solignac, une année plus tard. Commence alors la vie missionnaire. En 1955, il est de la communauté d’Angers, comme missionnaire itinérant, dans les missions paroissiales et générales, jusqu’en 1960. Il va ensuite à Grand-Bourg, dans la Creuse et participe aux missions, en ‘roulottes‘, une expérience hardie pour offrir à ces régions déchristianisées, ou qui n’ont jamais été christianisées, une évangélisation de proximité. Il passe aussi quelques années à Mon-en-Baroeul et Charleville-Mézières. Dans les années 1970, commence alors une autre étape de sa vie missionnaire : prêtre ouvrier. Il fait partie de l’équipe du Mans avec Gérard Marseau et Pierre Ven et d’autres.

En 1981, il a soixante ans, c’est l’âge de la retraite. Il retourne à son village natal pour y mener sa vie de retraité, au milieu des siens. Cela durera quelques belles années, jusqu’au 4 janvier 2005, où il regagne Pontmain, avant de prendre le chemin de l’EHPAD, au cours de l’année 2010. A l’Ehpad, dans l’espace protégé, il nous accueillait toujours avec un grand sourire et semblait content de notre visite. Il était souvent assis dans son fauteuil, à lui, tantôt il somnolait, tantôt il regardait la télévision, et il lui arrivait de commenter ce qu’il voyait ! Il était parfois impatient, il fallait que la toilette se fasse vite, surtout le rasage, il n’aimait pas trop ça ! Il concélébrait avec plaisir, à la messe, le soir, et lisait, à voix haute et intelligible la prière eucharistique, jusqu’il y a quelques mois.

Il laissera le souvenir d’un homme fraternel. Le personnel soignant, avec gentillesse et patience, l’a beaucoup aidé à passer cette dernière étape de sa vie, nous l’en remercions de tout cœur.

Jean-Piere Caloz

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013