Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Le témoignage d'Ingrid

portrait d'Ingrid, tout sourire

Chaque année depuis bientôt 10 ans, les Oblats de Marie Immaculée organisent le Parcours Mission sur 3 week-end, pour des jeunes ayant entre 20 et 30 ans et désireux d’approfondir leur foi. Cette année les trois thèmes choisis sont le Discernement, la Prière et la Mission. Le premier Weekend portant sur le Discernement s’est déroulé du 24 au 26 Novembre 2017.

Le 24 soir : accueil des 11 participants venus de plusieurs villes de la France : Aix, Besançon, Caen, Lyon, Paris. Le groupe était composé de 7 laïcs oblats engagés pour 1 an, de 3 jeunes proches des Oblats et d’un scolastique Oblat, de la Province Centrale, en stage à Aix.

lampe à bougie sur l'autel

La journée du samedi 25 a été très intense. La prière du matin a été animée par les Oblats de Chavril et les engagés laïcs d’Aix-en-Provence ; puis place à une série de topos, tous sur le discernement : le premier biblique, le deuxième sur Saint Eugène de Mazenod et le dernier sur Saint Ignace.

Le topo biblique animé par Pierre était centré sur l’Appel (et l’envoi) des Douze apôtres par Jésus. Il a commenté une traduction littérale de la version grecque de l’évangile selon Marc (Mc 3,13-19) et l’a comparé avec la version de la TOB (le discernement des apôtres de Jésus). Pour l’illustrer, un des mots qui a retenu particulièrement mon attention était « Apôtre = Apostello = envoyé ».

Jacques de profil durant son topo

Le deuxième topo animé par Jacques, était autour de « la prise de décision chez Eugène de Mazenod » et comment il a su discerné sa mission de venir en aide aux pauvres, aux prisonniers et aux enfants.

La dernière intervention était faite par le P. Pascal, un Jésuite de Lyon. Il a, à son tour, expliqué le discernement selon Saint Ignace en faisant le rapprochement avec la vie réelle et en donnant des outils pratiques pour des exemples concrets.

Cette journée pleine d’enseignement s’était terminée par une soirée d’adoration et de confession qui a été pour moi, un moment de communication privilégié avec Dieu : il y a eu des moments de silence pendant lesquels j’ai senti la présence de l’Esprit-Saint dans la chapelle. Cette journée a aussi été entrecoupée de moments de partage en petits groupes.

lecture de la Parole de Dieu durant la prière du matin

Le dimanche 26 s’est ouvert par la prière du matin animée par Michel, un autre laïc oblat engagé et moi. Grâce aux enseignements de la veille, nous avons préparé la prière au tour de l’appel de Samuel qui, aidé par Eli, a pu discerner l’appel du Seigneur. Cette prière a été suivie des deux témoignages très poignants, de Clément (laïc oblat à Paris) et de Manta (laïque oblate à Lyon). La messe en fin de matinée a conclu ce WE1.

Ce moment unique, fraternel vécu autour du discernement était plein d’émotions et d’enseignements. Les différents partages en groupes et les topos m’ont permis d’approfondir ma foi chrétienne et m’ont amené à me poser une grande question : quelle est ma mission ? Je suis repartie en ayant la ferme conviction qu’en tant que chrétienne, je suis également Apôtre du Christ ; Il m’a choisie puis envoyée et m’a doté de plusieurs dons. Il me revient donc, comme Saint Eugène de Mazenod et plusieurs autres personnes de discerner la mission qui m’est attribuée.

Maintenant, sachant que je dois trouver ma mission à travers des moments de prière, j’ai hâte de revenir pour le second week-end qui portera sur la prière.

Ingrid

le groupe sur les marches du perron
Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013