Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Lettre de Louis Lougen, Supérieur général OMI

le supérieur général nous regarde en  souriant

15 août 2017, L.J.C. et M.I.

Chers frères oblats et tous nos Frères et Sœurs associés au charisme oblat,

Joyeuse fête de l’Assomption de Notre-Dame !

Au cours de ces dernières années, la voix de plusieurs jeunes Oblats, de diverses Régions de la Congrégation, vivant avec passion le souci de notre avenir, est montée jusqu’à nous. Ils ont dit clairement aux membres du Gouvernement central leur souhait d'être soutenus et orientés dans leur effort. Ils cherchent en eff et à renouveler la façon d'appeler de nouveaux membres à nous rejoindre. Ils ont dit ouvertement leur amour pour notre charisme et leur désir d’inviter de nouveaux membres, y compris quand ils sont confrontés au découragement et aux critiques de confrères Oblats, qui acceptent et même justifi ent le manque d’intérêt des jeunes pour la vie religieuse missionnaire.

Quelques Oblats plus âgés, souhaitent également un engagement renouvelé dans le ministère des vocations. Ils disent leur foi profonde en la capacité de Dieu de susciter des vocations, même dans les situations les plus critiques. Souvenez-vous du rocher que Moïse a frappé ! Ils sont convaincus que l’action de l’Esprit continue à attirer des jeunes gens à s’engager pour suivre Jésus, comme Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

Dans le prolongement de ces voix, le 8 décembre 2013, j’ai écrit une lettre à la Congrégation sur la pastorale des vocations. Des Oblats se sont sentis encouragés à aller de l’avant pour favoriser la prise de conscience du souci des vocations. L’un des premiers fruits de ce mouvement de l’Esprit a été l’Année des Vocations 2015-2016, organisée par la Région latino-américaine. Elle fut la première Région, et, jusqu’à présent la seule dans notre Congrégation, à avoir organisé une année des vocations, ainsi qu’un Congrès pour la Région dans son ensemble. Félicitations !

Un autre fruit a été le premier Congrès des vocations pour l'ensemble de la Congrégation, tenu à Aix en juillet dernier. 32 Oblats du monde entier y ont participé. Le thème en était très beau et signifi catif : « Venez et voyez (Jean, 1,39) : Centrés sur la joie et la générosité de notre vie oblate ». Les membres de ce Congrès ont appelé la Congrégation à consacrer une année au thème des vocations oblates. Cette poussée de l'Esprit a été bien accueillie par le Chapitre général de 2016 qui a recommandé au Gouvernement central, nouvellement élu, de « déclarer une année pour les vocations oblates, pendant le mandat en cours, selon la recommandation du Congrès sur les Vocations oblates » (no 28.4, p. 34).

En réponse à cet appel du Chapitre général, je déclare une “Année des Vocations oblates”, du 8 décembre 2017 au 25 janvier 2019. Le thème en sera celui du Congrès des vocations de 2016 : “Venez et voyez” (Jean, 1,39) : Centrés sur la joie et la générosité de notre vie oblate.”

Cette “Année des Vocations oblates” soutiendra et sera soutenue par l'appel du Pape François pour une année consacrée à :”Jeunesse, Foi et Discernement des Vocations”. De fait, le message personnel qu'il nous a adressé, lors de l'audience des membres du Chapitre général, le 7 octobre 2016, nous a mis en face de l'urgence de nous engager dans le ministère des vocations, à la lumière des besoins de l'Église : “Le travail à accomplir pour réaliser tout cela (une Église pour tous) est vaste; et vous avez, vous aussi une contribution spécifi que à off rir... Le domaine de la mission semble s'élargir chaque jour... C'est pourquoi vous êtes nécessaires, avec votre audace missionnaire, votre disponibilité pour apporter à tous la Bonne Nouvelle qui libère et console” (Actes, Discours du Saint Père le Pape François p. 7) Ces paroles et la totalité du message ne donnent pas l'impression que le Pape François veuille croire que nous avons fi ni notre travail, que nous pouvons ranger nos croix et nous dissoudre dans le passé. L'Église compte sur nous pour répondre aux besoins des pauvres d'aujourd'hui et pour “écrire de nouvelles pages”, dans l'histoire de l'Evangélisation !

L'”Année des Vocations oblates” sera coordonnée par le P. Cornelius Ngoka, OMI, sous son portefeuille d'Assistant général pour la formation. Le comité d'organisation est présidé par le P. Antoni Bochm, Conseiller général pour l'Europe, assisté du P. Guillaume Muthunda, Conseiller général pour l'Afrique et Madagascar. D’autres informations vous parviendront ultérieurement. Je demande que chaque Unité commence à réfl échir effi cacement et travaille à faire de cette année une dynamique de renouveau de nos engagements au ministère des vocations. La mise en place d'un comité spécial de l'Année des Vocations dans chaque Unité, travaillant ensemble avec le leadership de l'Unité, serait certainement une façon très appropriée de commencer cette “Année des Vocations oblates”.

En cette fête de l'Assomption de Marie, nous rappelons la grâce spéciale que saint Eugène a reçue, au cours de la bénédiction de la statue de Marie Immaculée, le 15 août 1822. Cette grâce l'a dégagé de ses soucis concernant l'avenir de son petit groupe missionnaire et lui a donné l'assurance que cette fondation n'était pas seulement le fruit de sa propre idée, mais vraiment du travail de l'Esprit. Il lui fut donné la conviction que 'notre chère Société' serait source de grande sainteté pour nous et de grands bienfaits pour l'Église. Nous confi ons l' “Année des Vocations Oblates” à Marie Immaculée, le modèle et la gardienne de notre vie consacrée. Que son témoignage engendre en nous une foi profonde, sûrs que rien n'est impossible avec Dieu. Sa présence en prière parmi nous fera de cette “Année des Vocations Oblates” un événement rempli d'Esprit, qui nous ouvrira à des perspectives surprenantes et nous remplira d'une immense espérance.

Déjà, j'aimerais vous exprimer ma gratitude pour votre participation généreuse et cordiale à cette “Année des Vocations Oblates”.

Bien vôtre en Jésus Christ et Marie Immaculée,

Père Louis Lougen, OMI Supérieur Général

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013