Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Laisser l'espérance nous habiter

Bertrand Evelin, durant une de ses conférences Arsène Turquetil, jeune missionnaire oblat, en 1900

Vendredi matin, Bertrand a choisi de traiter le thème "habiter l'espérance" en prenant appui sur une lecture du Magnificat. Et comme nous fêtons cette année le 500° anniversaire de la Réforme, c'est à partir de lectures protestantes du Magnificat que ce thème a été introduit (textes à télécharger en pdf en cliquant sur les liens rouges) :

- "L'annonce faite à Marie", une réflexion de la théologienne réformée France Quéré sur la différence de traitement entre Zacharie et Marie, tous deux bénéficiaires d'une annonce de la part de l'ange Gabriel. Cette lecture met en évidence l'importance du désir chez Marie.

- Le "commentaire du Magnificat" de Martin Luther qui met à jour le triptyque : "expérience - connaissance - louange" sur lequel se fonde l'espérance de Marie.

- Ces deux lectures ont été complétées par une méditation du théologien catholique Xavier Thévenot : "Le travail symbolique de Marie".

Samedi matin, Bertrand a pris appui sur l'exemple d'un missionnaire omi, Arsène Turquetil, qui fut le premier missionnaire auprès des Inuits de la Baie d'Hudson au début du XX° siècle. Cette lecture a été mise en parallèle avec le tout récent ouvrage de trois jeunes catholiques, Pierre-Louis Choquet, Jean-Victor Elie et Anne Guillard : "Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien" (Editions de l'Atelier, 2017), eux aussi clairement habités par l'espérance !

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013